Test de Sneaky Rat – Le fromage, c’est la vie

Sneaky Rat est le dernier né de l’équipe de Penguin Pop Games. Le nom de ce studio vous parle sûrement puisqu’il est déjà connue pour des jeux comme Salamander Country Public Television ou encore The Pizza Delivery Boy Who Saved the World. Cette fois-ci, ils collaborent avec le studio Cronostase pour nous offrir une nouvelle aventure dans un genre différent : les sokobans.

Au début, vous devez simplement dévier la lumière

Dans Sneaky Rat, vous incarnez un rat malin qui doit se faufiler à travers divers niveaux pour trouver du fromage. Le but est simple : déplacer des miroirs pour bloquer des chemins de lumière et éviter un vilain matou de venir nous attraper. Cependant, ce rat n’a pas de goût très raffiné car il ne mange pas de la Tête de Moine, du St Nectaire mais du simple Gruyère. Les niveaux sont truffés d’obstacles et nécessitent une bonne dose de réflexion pour être franchis pour certains. 

Quelques niveaux plus tard, vous maîtriserez la lumière avec brio

Le jeu propose une cinquantaine de niveaux, chacun offrant un défi unique pour atteindre le fromage sans se faire repérer. La variété des puzzles et la nécessité de déjouer les plans du chat ajoutent de la stratégie. Si vous êtes amateur de jeux de type Sokoban, Sneaky Rat devrait vous plaire avec ses énigmes bien pensées. Alors, si vous voulez mettre vos neurones à rude épreuve, vous savez que ce jeu existe. 

Bloquer la lumière est une belle alternative !

Malgré tout, il ne révolutionne pas du tout le genre. Les graphismes sont simplistes, et le tout n’est pas très ergonomique. Par exemple, lorsque vous perdez, vous êtes obligé de regarder le chat vous attraper. Cela dur quelques secondes, mais ce n’est pas passable, et à la longue, c’est pénible…Autrement, une fois que vous progresserez, vous aurez le droit de pousser autre chose que des miroirs, il y aura des cristaux, des caisses à bouger et des interrupteurs à actionner, mais un maitre mot : faites attention à la lumière, vous devez rester discret pour attraper le frograal.