Test de Soul Searching – Charlie et ses drôles d’âmes

Soul Searching est un jeu d’exploration et de survie qui invite le joueur à embarquer sur un radeau pour explorer de nouvelles îles, découvrir les histoires de leurs habitants et en apprendre davantage sur les âmes qui peuplent ce monde mystérieux. Le jeu propose une expérience en solo ou en multijoueur avec jusqu’à quatre voyageurs, chacun suivant sa propre voie et son propre destin. Les joueurs doivent gérer leur faim, leur soif et leur énergie, tout en faisant face aux caprices de la météo et aux dangers de la vie sauvage. Outre la survie basique, le jeu permet également d’utiliser la magie et d’expérimenter diverses approches pour naviguer dans cet univers aquatique. La question posée est simple : peut-on vraiment se perdre lorsque le voyage est la destination ?

Allez zou, on va chercher une maison ou un appartement

Graphiquement, Soul Searching adopte une esthétique en pixel art vue de haut, assez basique mais paradoxalement efficace. La simplicité des graphismes contribue à une direction artistique qui, sans être exceptionnelle, parvient à créer une atmosphère particulière. L’immersion dans cet univers est facilitée par ce choix visuel minimaliste, qui ne distrait pas le joueur avec des détails superflus et laisse place à l’imagination.

Mais laisse moi tranquille !

Sur le plan du gameplay, la gestion de la faim, de la soif et de la fatigue est présente, mais reste légère. Ces éléments de survie n’ont finalement que peu d’impact sur l’expérience de jeu, ce qui peut rendre cette dimension quelque peu superficielle. De même, les dangers potentiels, tels que le dragon menaçant qui rode, sont vite surmontés une fois les mécaniques du jeu comprises. Le sentiment de danger, pourtant crucial dans ce type de jeu, est donc atténué, rendant les phases de survie moins intenses qu’espéré.

Sea of Thieves?

L’exploration des îles et les interactions avec les habitants sont au cœur de l’expérience de Soul Searching. Toutefois, ces rencontres manquent de profondeur et de variété, ce qui finit par rendre l’ensemble monotone. Le joueur passe la plupart de son temps à naviguer entre les îles et à dialoguer avec les personnages locaux, mais ces échanges n’apportent que peu d’éléments narratifs réellement captivants. L’absence de surprise ou de réelle complexité dans les dialogues et les découvertes rend l’expérience linéaire.

Ne pas prendre un coup de jus

En plus de l’histoire principale, le jeu propose sept petites histoires mettant en scène divers aspects de notre société actuelle. Malheureusement, ces mini-jeux sont extrêmement limités et se résument souvent à appuyer sur un bouton et lire du texte. Cette simplicité excessive empêche d’apprécier pleinement les thématiques abordées, qui auraient mérité un traitement plus profond et engageant.

Il a pris ma barque pour une aire de repos

Avec une durée de vie d’environ 1h30 pour le mode histoire principal, Soul Searching se termine rapidement, laissant un sentiment d’inachevé. L’intrigue principale, bien que potentiellement riche en promesses, ne parvient pas à offrir une expérience vraiment satisfaisante. Le rythme lent et le manque de développement narratif font que l’on se lasse rapidement, et ce malgré une certaine diversité dans les activités proposées.

Attention je crois que ça brule

En résumé, Soul Searching est un jeu narratif axé sur le voyage en radeau qui peine à convaincre. Si l’idée de base est intéressante, l’exécution laisse à désirer. Le manque de profondeur narrative, combiné à une gestion de survie peu exigeante et des mini-jeux simplistes, rend l’ensemble décevant. L’absence de traduction française pour un jeu qui mise sur la narration est également un point négatif. Malgré une direction artistique correcte et un univers qui aurait pu être captivant, Soul Searching ne vole pas bien haut. Dommage.