Test de Star Trucker – Le routier de l’espace

Pour faire simple, Star Trucker vous met au volant d’un gros engin de type GMC ou Ford, sauf que celui-ci est dépourvu de roues. Votre terrain de jeu n’est pas la célèbre Route 66, mais l’espace infini, car votre camion a troqué ses roues pour de gros réacteurs. Je reconnais avoir été sceptique quant à la qualité du jeu, mais j’ai été agréablement surpris par ce qu’il propose.

Petit appel de phare !

Comme tout bon jeu de simulation de camion, vous aurez des livraisons à effectuer d’un point A à un point B. Au fur et à mesure que vous réalisez ces missions, vous montez en niveau, et on vous propose des tâches de plus en plus complexes, telles que transporter des remorques ultra fragiles, plusieurs remorques en même temps, ou encore des charges très lourdes.

Les remorques, à l’image d’un tracteur routier qui doit enclencher sa remorque, nécessitent une manœuvre précise. Vous devrez utiliser la caméra de recul pour bien vous positionner au centre et réussir à magnétiser la remorque. Sur le papier, cela semble simple, mais en pratique, j’avoue avoir galéré pas mal au début. Le camion est peu stable, et si vous ne maîtrisez pas la conduite, les chocs sont inévitables, causant des dégâts à la coque du véhicule.

Attention aux gros cailloux 

Une fois la remorque accrochée, la différence de conduite avec et sans remorque se fait vraiment sentir. Le camion est plus lourd, les manœuvres deviennent extrêmement limitées, et là, on ressent vraiment l’aspect simulation.

Toutes ces petites missions vous rapporteront forcément de l’argent. Avec cet argent, vous pourrez améliorer votre camion, comme la propulsion, qui, une fois améliorée, change vraiment la donne. Vous pourrez aussi personnaliser l’apparence de votre véhicule.

Concernant la conduite, vous aurez des passages définis à suivre, mais vous pourrez aussi explorer librement en dehors des sentiers battus. Toutefois, attention aux débris flottants qui ne pardonnent pas si vous les percutez.

Sympa la vue intérieure.

Maintenant, la partie que j’ai le plus appréciée (même si j’ai parfois ragé au début), c’est la gestion de votre camion. Il vous faudra gérer les réacteurs, les volets comme dans Flight Simulator, ou encore surveiller l’oxygène. En cas de fuite dans la coque, le niveau d’oxygène va baisser et vous finirez par perdre connaissance, ce qui entraînera un dépannage et une perte de temps. Tous ces éléments, comme la gravité, l’oxygène ou la recharge de votre scaphandre, sont gérés par des modules électriques et énergétiques que vous devrez acheter dans les boutiques. Malheureusement, il n’est pas possible de recharger ces modules, ce qui oblige à faire de gros stocks, et parfois, l’argent part vite là-dedans, ce qui est un peu dommage.

Oui, vous devrez enfiler un scaphandre pour aller réparer vous-même les trous dans la coque. Et croyez-moi, niveau gameplay, ce n’est pas toujours simple de se stabiliser pour effectuer les réparations.

Tel une cible, la camera de recul est fort utile.

Vous pourrez interagir avec vos collègues du convoi via un outil que les moins de 20 ans ne connaissent probablement pas, et encore, pas sûr que Théo connaisse… la CB ! Vous pourrez prendre le micro et répondre selon la mission. Si je devais regretter une chose dans ce jeu, c’est l’absence d’un mode coopératif ou en ligne, qui aurait permis de passer des moments détendus entre amis.

Graphiquement, Star Trucker n’a pas à rougir : il est plutôt joli, même si parfois, l’environnement peut sembler un peu vide. Quant à l’audio, comme mentionné précédemment, l’ambiance country est plutôt sympa, et tous les sons environnants sont, à mon sens, bien retranscrits.

Il pleut des débris.

Star Trucker est une belle surprise pour les fans de simulation. Il allie habilement conduite et gestion poussée de votre engin. Malgré quelques petits soucis de maniabilité, il vous permettra de passer de nombreuses heures aux commandes de votre camion, parcourant des milliers de kilomètres. Un petit bonus : le jeu propose la fonctionnalité cross-save entre Xbox et PC. De plus, il est inclus dans le Game Pass Ultimate, donc vous pourrez l’essayer sans regret si jamais il ne vous plaît pas.