Vous aimez les chiens, les super-héros et les jeux de plateforme qui testent votre patience ? Alors Super Chien : Mission Impossible pourrait bien être fait pour vous… ou pas. Le jeu nous propulse dans une aventure pleine d’humour canin, où Super Chien et ses Super Copains doivent sauver la ville d’une bande de méchants échappés de prison. Avec des gadgets farfelus et des niveaux à parcourir, ça a l’air mignon, mais la réalité est plus corsée qu’une partie de frisbee un jour de tempête.
À première vue, Super Chien : Mission Impossible ressemble à un jeu de plateforme 2D classique où chaque personnage a son propre pouvoir. Super Chien est l’archétype du héros, Petit Pistache (le chaton) se faufile dans des passages étroits, et un robot bondissant vient compléter la team. Jusque-là, tout va bien. Mais rapidement, la raideur des animations et des hitbox hasardeuses commencent à gratter comme des puces numériques.
Chaque personnage débloque des capacités spéciales au fil du jeu : creuser des tunnels, grimper aux murs façon Wolverine ou sauter toujours plus haut. Mais au lieu de sentir une montée en puissance, on est souvent frustré par des contrôles approximatifs qui rendent certaines sections plus pénibles que héroïques.
Malgré son style graphique inspiré de la BD originale, le jeu n’est pas aussi accessible qu’on pourrait le croire. Les niveaux sont parfois longs et regorgent de pièges, exigeant une précision que le gameplay peine à offrir. Ce n’est pas insurmontable, mais disons qu’il vaut mieux éviter d’offrir ce jeu à votre neveu de 5 ans fan de Pat Patrouille, sauf si vous aimez l’entendre pleurer.
Le jeu reste fidèle à l’univers de la bande dessinée (que je ne connais pas, soyons honnêtes), mais ce style graphique cartoon ne plaira pas à tout le monde. Ce n’est pas laid, mais ce n’est pas franchement beau non plus. Disons que ça a le mérite d’être cohérent, même si ça ne gagnera aucun prix d’esthétique.
La bande-son est entraînante, mais les thèmes finissent par tourner en boucle, et les bruitages sont aussi classiques que la balle en plastique préférée de votre chien. Rien de bien mémorable de ce côté-là, mais rien de désagréable non plus.
Là où le jeu impressionne, c’est dans sa richesse de contenu. Avec plusieurs dizaines de niveaux, certains étant assez longs, il y a de quoi occuper les joueurs pendant un bon moment, entre 6 et 8 heures de jeu. Dommage que l’envie de continuer soit parfois freinée par une maniabilité approximative et une répétitivité qui s’installe.
Je m’attendais à un jeu court et accessible comme ceux de la Pat Patrouille, mais Super Chien : Mission Impossible m’a pris à contre-patte. Avec une difficulté plus corsée et des niveaux riches en contenu, il offre une expérience correcte, même si la précision du gameplay laisse à désirer. Un titre qui, malgré ses défauts, a le mérite de ne pas être avare en contenu. On dira que c’est un jeu qui ne mord pas, mais qui peut parfois griffer un peu.