Treize ans après Test Drive Unlimited 2, la franchise revient avec Test Drive Unlimited Solar Crown, un jeu de course en monde ouvert qui nous plonge dans une reproduction à l’échelle 1:1 de l’île de Hong Kong. L’objectif est simple : explorer, collectionner des voitures prestigieuses et prendre part à des courses palpitantes. Le jeu promet une grande variété de véhicules, des hypercars modernes aux classiques, ainsi qu’un fort accent sur la personnalisation, non seulement des voitures, mais aussi des avatars des joueurs. Avec deux factions rivales, les Streets et les Sharps, et un mode en ligne omniprésent, Solar Crown se présente comme un jeu massif, ambitieux et axé sur la compétition multijoueur. Le pari est-il réussi ? Pas totalement.
Dès le lancement, et même avant sa date de sortie officielle pour les possesseurs des éditions spéciales qui ont payé les pots cassés de serveurs en PLS, Solar Crown a connu des problèmes. Les serveurs instables et les difficultés de connexion ont terni les premières heures de jeu. Bien que la situation semble s’être un peu améliorée, cette obligation de connexion constante reste un point sensible. C’est dommage que Kylotonn est fait ce choix pour deux raisons : déjà, car il faut avoir les reins solides pour supporter un lancement d’une licence attendue avec une connexion obligatoire et de plus, car The Crew a fait parler de lui récemment en mal avec la fermeture des serveurs et l’indisponibilité totale du jeu. Cela soulève des questions sur la viabilité des jeux en ligne permanents, où la qualité de l’expérience dépend fortement des infrastructures de serveur et de la durée d’investissement de l’éditeur pour maintenir le titre en vie. D’ailleurs, Concord sur PS5 a été un parfait exemple dans le domaine il y a quelques semaines.
Mais si on fait abstraction de ces problèmes de lancement, et si on arrive à jouer, ce qui fut mon cas ces derniers jours où je n’avais plus, par exemple, de messages qui poppent pour me dire que la sauvegarde n’a pas fonctionné (malheureusement cela semble toucher encore pas mal de joueurs d’ailleurs), il est frustrant de constater que malgré un concept prometteur, l’aspect technique n’a pas suivi. Et je ne vais pas vous mentir, j’ai toujours eu un doute sur ce point dès l’annonce de Kylotonn sur la franchise. Non pas que ce soit de mauvais bougre, loin de là, mais passer de titre comme WRC à un jeu de course en monde ouvert, il y a un gouffre.
Globalement, et c’est un bon point, l’univers de Solar Crown recrée l’ambiance unique de Test Drive Unlimited. Il n’y a pas à dire, quand on lance le jeu, on a envie de rouler, de se balader, de découvrir la carte. Hong Kong est immense, avec des lieux de luxe, des voitures de rêve et des courses enivrantes. Mais voilà, le soufflé retombe très vite car la réalisation technique est en dents de scie. Les graphismes d’ailleurs souffle le chaud et le (très) froid. Alors ok, les environnements sont riches, les effets de lumière sont bons, les reflets, la nuit, sur les flaques d’eau font le travail, mais dans le détail, les textures sont plutôt moches, et même si les voitures sont plutôt bien modélisés de loin, si on regarde de plus près, ce n’est pas fou et on a l’impression de voir des bagnoles issus du début de l’ère Xbox One. D’ailleurs, j’ai la sensation bizarre parfois que les voitures flotte au-dessus de la route, comme si elle n’était pas bien intégré au décor. Bizarre et surtout décevant. Et je ne vous ai pas parlé des voitures qui apparaissent/disparaissent devant vous, ou encore des textures qui chargent en retard sur certains bâtiments ou voitures…
En plus, il y a un voile blanc qui enrobe le jeu lorsqu’on est de jour, comme un brouillard constant (syndrome Nintendo 64 ?), pour vous dire, j’ai même remarqué ça dans les tunnels. Clairement, Test Drive Unlimited Solar Crown est vraiment plus agréable de nuit et sous la pluie, il aurait presque dû ne proposer que ça je pense. Un autre point qui prouve que tout n’est pas encore bien fignolé dans ce jeu, il y a plusieurs vues de disponible dont une vue cockpit. Et bien, si le tableau de bord est bien modélisé, bizarrement, le décor est tout flou derrière le pare-brise. Soit Kylotonn a oublié de mettre du lave-glace, soit il y a un soucis de mise au point de la caméra… Ou alors, c’est encore un soucis de technique non?
Parlons un peu de notre avatar. Sa personnalisation, malgré son importance dans le jeu, est décevante. Les options sont limitées, et les modèles 3D des personnages en général semblent tout droit sortis d’une autre époque. C’est un détail certes, mais pour un jeu qui met en avant la création d’un avatar et l’interaction avec d’autres joueurs, on aurait pu s’attendre à mieux. De plus, les cinématiques vieillottes et les personnages rigides renforcent cette impression que le jeu est techniquement en retard. Rien que le début du jeu lorsqu’on nous présente le concept de Solar Crown, la mise en scène est risible et donne l’impression de jouer sur Xbox 360 à TDU 2. Clairement, ce n’est pas vendeur si on compare à des titres concurrents comme Forza Horizon 5 ou The Crew Motorfest. Heureusement, sur le plan de la bande son, c’est pas mal. Les musiques sont plutôt agréables et variés avec plusieurs radios, même si il n’y a pas de morceaux marquants. Le jeu est intégralement en français, même pour les doublages, sauf les présentateurs radios qui restent en anglais. Les bruitages sont de bonne facture, on s’y croirait, il y a eu un vrai travail sur le son je trouve, en fonction de la voiture ou de la vue utilisée. J’ai été agréablement surpris sur ce point.
Du côté du gameplay, Solar Crown est agréable. La conduite est clairement orientée arcade, et on s’amuse vite manette en main. Que vous préfériez des aides à la conduite ou une expérience plus libre, il est facile de s’adapter, même si la prise en main peut surprendre les habitués de titres comme Forza Horizon ou The Crew. Le plaisir de conduite est bien présent, et c’est probablement ce qui sauve le jeu et nous aide à faire passer la pilule d’une réalisation décevante. Cependant, là encore, tout n’est pas parfait. Le framerate souffre d’irrégularités même en mode performance, donc même si la maniabilité est bonne, il faudra parfois se farcir un manque de fluidité. Les menus sont un peu bordéliques au début, mais heureusement, on s’y fait rapidement. La carte n’est pas aussi agréable que dans le dernier The Crew, mais elle reste pratique avec toujours la possibilité de faire des voyages rapides sur certains lieux clés comme les stations services qu’on aura débloqué.
Enfin, parlons un peu de la progression dans le jeu. Alors, le titre n’invente pas l’eau chaude si le fil à couper le beurre, on va devoir faire des courses pour gagner de l’XP et de l’argent. L’expérience permettra de monter les échelons, de débloquer des courses ou épreuves, tandis que l’argent servira à remplir son garage et améliorer ses voitures entre autres. L’exploration de la map est cool, il y a pas mal de choses à faire, comme des radars ou des épaves à récupérer. Il y a également de l’argent ou l’XP planqués dans des coins cachés, donc cela donne envie de rouler pour le plaisir. En ce qui concerne les courses, il faut savoir que le jeu est vraiment pensé comme un MMO. Du coup, on n’a pas le choix, quand on lance une course, le jeu recherchera des joueurs. Le titre est pensé pour être jouer contre des humains, il est donc possible de jouer sans IA. Mais, au final, c’est rarement le cas, au contraire même, j’ai quasiment jamais eu de joueurs dans mes courses. Personnellement j’aurais préféré qu’on donne le choix avec une option online/offline pour jouer.
Il est vraiment difficile pour moi de noter Test Drive Unlimited Solar Crown. C’est vraiment un titre super sympa à jouer mais le tout est malheureusement gâché par de gros problèmes techniques. Malgré un gameplay très agréable et une ambiance soignée, les serveurs instables et les (gros) soucis de finition posent problème. À court terme, tout repose sur les patchs à venir, mais en l’état actuel, il est évident que le jeu a besoin d’une sérieuse mise à jour pour redorer le blason de la franchise. Soyez prévenus, il faudra de la patience et beaucoup de polish pour retrouver l’éclat des anciens TDU. Mais si vous passez entre les gouttes des problèmes actuels et que vous vous en foutez que le jeu ne soit pas une vitrine technologique, vous risquez de rouler de longues heures sur les routes de Hong Kong !
Replay de notre live découverte en multijoueur :
https://www.youtube.com/watch?v=eijlLjexEiw