Un an après la sortie de The Crew Motorfest, voici la première grosse mise à jour avec beaucoup de nouveautés dont une nouvelle zone de jeu (gratuite !) et un pass annuel (payant !). Est-ce que cela sera suffisant pour se replonger dans la course à la sauce Ubisoft ?
Tout d’abord, comment ne pas parler de la nouvelle île de Maui, disponible pour tous les joueurs gratuitement. Avec 9 nouvelles zones et biomes, plus de 470km de routes à explorer, Maui offre des possibilités infinies d’aventures, de compétitions et de divertissement. Elle est également accessible sans aucun temps de chargement depuis O’ahu, rendant le déplacement entre les îles très plaisant pour les joueurs. En gros, il y a un long pont, bien utile d’ailleurs dans certains épreuves pour offrir de jolis panoramas et on peut traverser toute la map d’une traite. C’est ce que je reprochais toujours aux extensions de Forza Horizon. Je trouve dommage de pas pouvoir profiter d’une nouvelle zone ou map en s’isolant de la carte principale. Du coup, là, c’est top. Les environnements sont toujours aussi beaux, il y a quelques endroits très jolis comme la zone du volcan par exemple, bref, bravo Ubisoft Ivory Tower, c’est du contenu supplémentaire très solide et j’ose espérer que tous les ans, une nouvelle île pourra poper sur la carte !
De même, avec cette mise à jour, on a accès à la nouvelle playlist Made in Japan Volume 2. La première édition était une des playlists phares du Motorfest donc cela fait plaisir de se lancer là-dedans. Encore une fois, un énorme boulot pour nous faire croire qu’on roule au Japon : effets de lumière, des dragons dans le ciel grâce aux drones, cerisiers en fleurs, etc… La playlist est un peu courte mais quand on la termine on débloque un nouveau mode : Rival Races. On pourra affronter 21 rivaux disséminés sur O’ahu et Maui, et participer à des affrontements dans des courses générées aléatoirement, pour remporter des récompenses exclusives. Un mode assez prenant et comme d’habitude dans The Crew, on peut jouer en coop avec des amis pour chasser les rivaux.
En plus de ce contenu gratuit, le Pass Année 2 débarque au tarif de 29,99 euros. Il inclut une nouvelle playlist et un nouveau mode de jeu. Dans la Playlist Chase Squad, on se lancera dans une chasse pour traquer, déjouer et neutraliser leurs rivaux dans des courses-poursuites à travers l’île. C’est un peu le concept de Hot Pursuit dans NFS quand on est flic. La playlist est fun, on s’amuse bien, les PNJ sortent des blagues à la radio, bref, on s’amuse. C’est toujours grisant de devoir défoncer des pilotes avec sa voiture de police pour faire régner la loi. Après avoir terminé la Playlist Chase Squad, de nouvelles courses-poursuites en monde ouvert, avec 21 pilotes de rue à battre, seront jouables : le mode Chase Squad. C’est comme Rival Races mais dans la peau des flics.
En complément, le Pass Année 2 propose bien entendu de nouveaux véhicules pour votre garage. Il y a une vingtaine : 9 déblocables dès maintenant, et 11 autres qui se débloqueront de manière mensuel : une par mois jusqu’au Pass Année 3 j’imagine en novembre prochain. Si vous n’avez pas encore craqué pour The Crew Motorfest, sachez que les nouvelles éditions Gold et Ultimate de The Crew Motorfest donnent accès au Pass Année 1 & 2. Par contre, si vous aviez déjà craqué avant… il faudra repasser à la caisse. J’aurai apprécié une petite remise pour les détenteurs de ces éditions spéciales précédentes, pour fidéliser le client. Bref, c’est comme ça, et on aura sans doute le même soucis pour les prochains pass annuels.
En conclusion, cette nouvelle mise à jour pour The Crew Motorfest est très solide, et surtout c’est excellent de proposer la nouvelle map à tous les joueurs. Pour les autres, qui souhaitent tout le contenu bonus, je pense que 30 balles c’est un peu cher. Mais, le mode Chase Squad et sa playlist sont vraiment cool à jouer. Si vous passez des heures sur ce jeu tous les mois, vous pouvez foncer ou au pire attendre une petite promo. Sinon, profitez du contenu gratuit, il est vraiment excellent. Dans tous les cas, The Crew Motorfest se bonifie et est encore plus une alternative très solide de Forza Horizon 5.