The Lonesome Guild, développé par Tiny Bull Studios et édité par Don’t Nod, nous embarque dans une aventure pleine de charme et d’humanité (enfin, d’animalité !). Cet Action-RPG solo mise tout sur l’amitié pour vaincre la solitude. Une épopée pleine de charme vous attend, on parle tout de suite.

Dès les premières minutes, The Lonesome Guild séduit par sa direction artistique très mignonne et colorée . Les graphismes, très soignés, de l’univers d’Etere invitent immédiatement au voyage. On se glisse dans la peau de Ghost, un esprit amnésique qui doit rassembler six compagnons pour contrer la Brume de Solitude qui corrompt le monde. Ce petit fantôme tout mignon est un vecteur de liens. Grâce à lui, ces six créatures marginales que tout oppose vont devenir petit à petit des amis. Ce qui m’a frappé d’entrée, c’est ce qu’insuffle l’atmosphère du jeu : un sentiment de devoir. Cela m’a directement donné envie de rejoindre cette équipe et de rendre le monde d’Ethere joyeux et vivant comme il l’était auparavant.

L’histoire, bien que simple dans son concept de base – l’amitié pour vaincre le mal – est bien écrite. La narration se concentre sur les relations, les petites conversations au coin du feu (qui servent aussi de lieu d’amélioration des compétences), et les histoires personnelles de chaque membre de la guilde. On ressent rapidement un sentiment d’épopée réconfortant, un récit doux mais sincère qui fait chaud au cœur.
Le côté RPG est classique mais toujours plaisant : on a droit à une légère exploration des zones pour dénicher secrets et trésors, des arbres des compétences propres à chaque personnage, un inventaire et une chasse aux équipements pour améliorer notre petite troupe. Mais par contre, avec le pavé directionnel, le joueur peut changer de personnage et si vous le faites au bon timing, vous déclencherez des bonus lors des combats. Et en parlant de combats, les ennemis sont variés : certains sont efficaces au corps à corps, d’autres de loin, plutôt classique finalement. Il y a même des boss qui ne craignent pas certains personnages. Ce changement de personnage est le pilier du jeu, plus vous tisserez des liens, plus les combos et bonus seront puissants.

Cependant, c’est justement ce système de combat qui souffre d’un petit accroc. Si le fait de jongler entre les héros est fun, les combats en eux-mêmes s’avèrent malheureusement trop simples et répétitifs. Même si le jeu propose trois niveaux de difficulté, la routine s’installe vite. Mais le plus gênant réside dans la mini-transition systématique entre la phase d’exploration libre et le mode combat lors d’une rencontre. Cette petite coupure, bien que courte, casse le rythme de l’action et l’immersion, transformant les affrontements en séquences un peu trop « compartimentées ». Mais pour avancer, il n’y a pas que les combats ! Des petites énigmes seront sur votre chemins assez simples mais qui s’ajoutent agréablement au gameplay.

The Lonesome Guild est un bon jeu avec beaucoup de charme. Si vous aimez les Action RPG avec un côté mignon et apaisant, alors il vous plaira. Son ton léger repoussera peut-être ceux qui recherchent une aventure plus technique et compliquée. Son histoire est agréable et nous pousse à vaincre la solitude. Le jeu est disponible sur Xbox dès maintenant au prix de 21,24 euros (merci la petite promo de lancement).