Test de The Mermaid of Zennor – Marée basse !

The Mermaid of Zennor est à la base une légende de Cornouailles et Penguin Pop Games LLC ne manque pas de nous le rappeler lorsque nous nous lançons dans l’aventure. Je suis allé voir ensuite, et en effet, la légende est plutôt bien raconté, pour le reste, je vous partage le pitch de Riggs : « un petit roman graphique pour l’été, un de plus. Oui, je ne dis pas visual novel pour te vendre du rêve ». Voilà, maintenant, on peut parler du jeu. 

Sniffer les t-shirts, c’est creepy aussi ! 

Car si l’histoire se déroule au même endroit que la légende, nous avons l’histoire de notre personnage, une jeune lycéenne mal dans sa peau et personne ne semble l’aimer dans ce petit village perdu en bord de mer. Personne sauf son frère parti étudier à Londres et qui justement revient. Et son frère, elle l’aime… Mais pas d’un amour fraternel… Dans le genre Lannister ! Bon… Le jeu nous dit que c’est son « demi » frère mais quand même… Surtout qu’elle est mineure… Heureusement, son frère (majeur) a la tête sur les épaules et il fait sa life. Il aime sa sœur comme une sœur (normal sauf peut-être pour Théo qui heureusement n’a qu’un chien… Mais bon…). Et le retour du frère prodigue est également l’arrivée de sa petite amie. Vous l’aurez compris, vous allez mal le vivre. 

Complètement glucose ! 

Et c’est globalement tout car vous allez être spectateur du jeu tout du long sauf à la fin où vous aurez deux choix. Bref, une histoire où vous ne faites rien à part regarder votre personnage se prendre la tête sur son frère qu’elle voudrait qu’à elle… Autant dire que je n’ai pas été transporter par l’histoire qui est borderline avec peu de réflexion ou d’évolution sur notre héroïne. De plus, être spectateur et lire du texte à gogo, autant lire un livre… Surtout que visuellement, c’est honnête mais rien de super mémorable. Tout semble presque caricatural dans le design des personnages. Mais les graphismes ne seront pas au final, les vrais coupables de The Mermaid of Zennor. 

Qu’est-ce qui nous arrive ? 

Choix quasi inexistants et thème borderline seront les éléments qui feront de The Mermaid of Zennor un jeu à éviter. Avec en gros 1 heure pour tout lire et faire et 10 minutes pour les chasseurs de succès, on ne peut pas dire que l’expérience sera des plus appréciables. 

Voilà un homme censé !