Test de Tour de France 2025 – Plateau supérieur !

Et c’est le retour du tour ! Après un épisode 2024 mi-figue mi raisin (voir ici), Tour de France 2025 arrive et comme Théo a déjà fait son quota annuel de test, je reprends donc mon vélo, je prépare la crème solaire et je me lance !

Tour de France 2025 est toujours LE jeu officiel de la compétition éponyme mais il propose aussi la Flèche Wallonne, le Circuit Grand Est et d’autres lieux mythiques. Mine de rien, le passage sous Unreal Engine 5 permet à la licence de faire un bond en avant. Alors, n’espérez pas une modélisation de dingue des cyclistes et du public mais les environnements sont de meilleures factures et pour ceux qui tenteront la vue intérieure, les effets de vitesse et les impressions en peloton sont bien fichues.

Embouteillage des vacances !

Car oui, on peut faire les courses que l’on veut mais on peut aussi suivre une équipe ou son propre cycliste via le mode Pro Leader. Un mode carrière un brin austère, à la personnalisation physique très limitée (un portrait sans trop de détail) et des challenges parfois qui craquent leur maillot jaune. Mon gars à un profil de grimpeur et on me demande de faire des échappées de dingues en plaine pour mon premier critérium ! Le mode gagnerait à être enrichi mais on sent le potentiel.

Course sur le périph’ !

Notamment via les contrôles. Cette année, j’ai été surpris notamment par la réactivité du gameplay et par le fait que mes actions s’activent du premier coup ou presque. Quelques loupées sur les options de suivi par endroit mais la partie gestion des gels est plus dynamique. Idem pour les communications avec l’équipe, on sent les progrès même si cette partie pourraient être simplifiée pour la rendre plus attractive et dynamique. Pour le reste, les courses retranscrivent bien cette gestion de l’énergie et le fait que ces courses sont des épreuves d’endurance. Heureusement pour les moins patients, on peut mettre « avance rapide » sur des sections de courses. Cela dit, je rappelle la présence de la vue intérieure qui vient apporter une impression de vitesse notable et qui vient davantage marquer le coude à coude dans les duels ou les pelotons.

On s’y croirait!

Une année qui est un bonne année pour la licence grâce à un Tour de France 2025 qui commence sa mue. Les amoureux de la petite reine apprécieront les changements même si tout n’est pas parfait et que le rythme des courses n’est pas le plus attractif pour le joueur moyen.