Train Sim World® 6 est la suite du numéro 5 (oui, cela m’étonne aussi), un épisode qui m’avait plus l’an passé et qui poursuivait la lancée que la série a impulsé à savoir, un jeu avec un certain réalisme sans les à-côté chiants du quotidien. Que nous a donc concocté Dovetail Games avec cet épisode ?
On a un free starter pack pour les curieux et ce sera l’occasion d’aller s’upgrader sur Train Sim World® 6 puisque le jeu propose toujours que vos contenus des jeux précédents vous suivent. Pour les néophytes, ce sera le pied à l’étrier puisque nous aurons le centre d’entraînement pour apprendre les bases et 5 types de trains à découvrir. Un programme indispensable car malgré son côté accessible, il est bon de connaître quelques bases comme avec les locomotives. Et si comme moi, vous n’avez pas joué récemment, le passage par le tuto est aussi à penser surtout avec les nouvelles loco !

En parlant d’elles, nous aurons des petites nouvelles comme The Arrow III ou la GWR 802 et ce sera l’occasion de maîtriser ces petites nouvelles sur les trois routes de bases de cet épisode à savoir les USA avec le New Jersey, Devon en Angleterre ou un petit parcours allemand Leipzig-Dresden… Bref, du bon avec des parcours urbain mais également un peu de paysage. C’est d’ailleurs ce que je préfère dans les Train Sim World®, les parcours longs au milieu de la nature.

Alors, c’est vrai que techniquement, pas de changement particulier, sur le rail, ça va bien et nos loco sont belles mais dans les wagons ou en gare, on ressent les limites techniques. Cela dit, on sent que cette année, le soin a été portée sur les annonces sonores et si les sons étaient déjà séduisants, j’ai maintenant des annonces à écouter, à suivre ou autre.

Pour le côté réaliste, on aura des conditions surprises pour le fun comme des limitations de vitesse où on ne les attendaient pas, des problèmes techniques comme une porte qui déconne ou des essuis glace en rade. Des petites surprises pour rendre les trajets plus trépidants car Train Sim World® 6, ça reste aussi un jeu qui peut être assez contemplatif une fois que notre train est lancé.

Train Sim World® 6 continue donc de faire plaisir et j’avoue que c’est toujours plaisant de revenir sur ce jeu et lancer les anciennes pistes et les nouvelles. Cette fidélité récompensée me touche et j’espère que cela inspirera les autres productions annuelles.