Test de Universe For Sale – Tout est à vendre !

Imaginez un marché intergalactique où des orangs-outangs philosophes et des cultistes en quête d’illumination se croisent sous une pluie acide incessante. Maintenant, ajoutez une jeune femme capable de créer des univers dans le creux de sa main et voilà : bienvenue dans Universe For Sale. Ce jeu narratif, dessiné à la main, nous plonge dans un bidonville déjanté et mystérieux perché sur Jupiter. Mais la vraie question est : est-ce que l’alchimie opère ?

Le jeu est traduit en français

Graphiquement, c’est du haut vol. Chaque recoin est soigneusement dessiné, avec un souci du détail qui donne vie à cette colonie décrépite. Les animations fluides et l’univers unique renforcent l’immersion. On sent qu’il y a de l’amour (et beaucoup de café) derrière chaque coup de crayon. Cependant, il faut adhérer à cette esthétique un brin étrange, où les cultistes squelettiques côtoient des robots excentriques. Si vous aimez les univers décalés façon Blade Runner sous LSD, vous êtes au bon endroit.

Enigme classique de chez classique

Universe For Sale adopte le style classique du point-and-click narratif. On clique, on explore, on papote, et on résout quelques énigmes qui ne vous feront pas chauffer les neurones. Pas de challenge frustrant ici : le jeu se veut une expérience tranquille, à savourer à votre rythme. Mais attention, ce rythme est lent, très lent. Si vous espérez de l’action ou des rebondissements fracassants, mieux vaut passer votre chemin. Ici, on prend le temps de discuter avec les locaux, même si leurs anecdotes ne font pas toujours avancer l’intrigue.

Elle est où la borne de commande du McDo ?

Côté son, la musique est douce et agréable, mais elle sait parfois se faire (trop) discrète, ce qui peut donner une impression de vide. Heureusement, les bruitages viennent compenser un peu cette atmosphère parfois silencieuse, avec un niveau de qualité appréciable. Pas de doublage à l’horizon, mais les textes sont en français, ce qui rend l’histoire facilement accessible.

Avec une durée de vie d’environ 5 à 6 heures, Universe For Sale ne traîne pas en longueur malgré des dialogues qui le font parfois. Le format est bien adapté pour ce type de jeu narratif. La lenteur du début peut rebuter, mais si vous êtes du genre patient, vous serez récompensé par une histoire intrigante et un univers richement développé.

Des personnages atypiques

Universe For Sale est un point-and-click narratif qui se démarque par son esthétique unique et son univers étrange. C’est une œuvre chill et contemplative, parfaite pour les amateurs de récits atypiques. Cependant, son rythme très lent et ses dialogues parfois inutiles pourraient en décourager certains. Un jeu qui vaut le détour si vous êtes prêt à embarquer dans une aventure où chaque goutte de pluie acide cache un petit bout d’humanité… ou de squelettique vérité.