Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 par Paradox Interactive est enfin sorti après moults annonces, délais, surprises, reprise du projet à la volée par The Chinese Room, etc. Il faut dire que la série nous avait habitué dernièrement à des jeux narratifs (ici) qui étaient certes sympathiques mais on se prenait à rêver d’un jeu de rôle, un vrai, une aventure où l’on contrôle pleinement notre vampire. J’en rêvais encore plus après le jeu d’enquête en 3D qui donnait envie de plus (c’était là) ! On peut dire que j’avais les crocs et que je n’ai pas caché mon plaisir quand j’ai été désigné pour le lancer dans l’aventure !

Un peu comme notre héros qui, après une sieste de plusieurs siècles, se réveille et plante ses crocs dans le premier quidam qui se présente à lui. Après quelques pas, vous réalisez que vous avez un étrange tatouage/scarification sur le corps et qu’une voix vous parle dans votre tête. Le dénommé Fabien va vous aider à élucider les mystères qui plane sur votre retour et sur Seattle qui est en proie à un certain désordre. Le cadre est sympathique, on ne peut pas blâmer Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 pour son cadre et son intrigue et notre héros aura des choix à faire avec surtout des conséquences diverses qui vous mèneront vers plusieurs fins.

Ce qui est dommage par contre, c’est que notre héros soit si limité dans sa personnalisation. Quatre coupes de cheveux (je ne compte pas les variantes de couleurs), des costumes à débloquer et basta ! Quitte à avoir mon vampire, j’aurais aimé le personnaliser ! Idem pour les choix de clan qui sont limités et dont les « arbres » de compétences sont des tiges. Certes, nous pouvons débloquer les compétences des clans auxquels nous n’appartenons pas mais c’est très limité. Idem pour les fringues… Donc si vous cherchez de la personnalisation et du jeu de rôle, vous aurez bien des limites à accepter. A bien des égards, j’ai senti autant de liberté de choix dans le jeu Vampyr qui était un jeu d’action narratif.

Quand on connaît l’univers de Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2, on se dit que c’est un peu dommage surtout qu’avec certains clans, notre apparence ou nos pouvoirs auraient été marrants. Mais si l’on accepte ces choix limité de personnalisation, on a donc une partie de Seattle qui s’ouvre à nous. Car nous avons un monde ouvert. Grimpette sur les toits, courses en ville, allée où nous pouvons dénicher secrets et victimes, c’est rigolo dans l’absolu surtout qu’il ne faut pas briser « la Masquerade » donc pas de buveur de sang fou en pleine avenue. Mais ce monde ouvert se trouve un brin vide car la nuit à Seattle, tout le monde ne va pas traîner dehors et surtout, les quêtes sont pas mal de courses à travers la ville. Vous n’êtes pas un vampire ancien, vous êtes presque le postier de la ville tellement vous marchez !

Alors, je ne nie pas que les deux premières heures, quand on découvre le jeu, j’ai apprécié ce sentiment de liberté, cette découverte mais ce côté redondant est fortement présent. Et cela fini par peser sur deux qualités du jeu : les dialogues qui sont cools et dont les choix sont efficaces et intéressants. Et sur le système de combat car ce FPS, malgré des capacités limitées pour notre héros, offrira son lot de plaisir. Chacun des clans proposés aura ses petits trucs : vitesse en ralentissant le temps pour tout découper, baiser langoureux pour avoir un allié, ou encore ma capacité de base vu mon clan : demander à un ennemi de se tuer ! Pour le reste, c’est esquive, coups de griffe ou de latte agrémenté d’un brin de télékinésie pour faire venir une victime à finir ou choper un objet à lancer. Ces moments sont prenants et offre un défouloir qui fera du bien vu les kilomètres que l’on fait dans la ville endormie.

Cela permet au jeu d’être beau de loin en étant loin d’être beau. On a une modélisation correcte, des voix et musiques bonnes mais on sent que l’on rogne sur les détails, j’ai eu quelques freezes des familles par endroit et je me dis que c’est dommage. Si l’on va vite dans les dialogues et que l’on rushe, Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 sera terminé en 10-15h. En profitant un peu plus, il faut compter une grosse vingtaine d’heures mais au final, on se concentrera vite sur la quête principale et éventuellement quelques quêtes de clans si vous voulez des pouvoirs et costumes en plus.
En parlant de cela, la Premium Edition apporte son lot de quêtes en plus qui ne sera pas de trop car elles sont prometteuses et pour les fans, vous aurez des musiques spéciales pour le jukebox. Mais cela ne change pas le fait que nous avons la sensation d’avoir un jeu à l’énorme potentiel sous exploité (un peu comme Théo chez nous… quoi que…). Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2 pourrait offrir plus de tout, on le sent dans son univers, sa narration ou ses combats mais il ne nous donne qu’une version limitée de ce qu’il pourrait faire.