Test de Yet Another Zombie Survivors – De la balle ?

Yet Another Zombie Survivors est un jeu qui est certes en Game Preview sur nos consoles mais vu la qualité et le plaisir de jouer que j’ai eu sur le titre de Awesome Games Studios, il convenait d’en parler un peu plus. Il faut dire que même Riggs a su flairer le truc quand il m’a dit : « un survivors avec des zombies et des graphismes plus sympas que d’habitude ». En effet, depuis Vampire Survivors, le genre ne manque pas et chaque mois, j’ai le droit à une ou plusieurs variantes parfois pour le meilleur, parfois pour le pire.

Il y a un gros mais il n’est pas gros !

Yet Another Zombie Survivors nous place dans un monde post-apo zombie et on a tout le bestiaire zombie allant du classique marcheur, aux cracheurs de trucs verts en passant par les créatures mutantes allant des araignées géantes, aux zombies géants armés de hache ou même d’invocateurs des enfers ! Bref, un cadre plein de douceur et de poésie dans lequel on va choisir parmi la huitaine de personnage disponible (peut-être davantage à la sortie finale). Au départ, on a juste trois perso : le gars du SWAT, un as de la technologie électrique et un gros bourrin plutôt costaud. Comme le gars du SWAT peut invoquer un hélico, je n’ai pas résisté à la tentation bien longtemps.

Dur de choisir ?

Mais ce qui change dans Yet Another Zombie Survivors par rapport aux autres survivors, c’est que lors des 20min où nous devons survivre dans le niveau, nous pourrons sauver des personnages et deux d’entres eux, seront dans le roster des personnages jouables. Cela nous permet de créer un « groupe » de trois personnages. Ainsi, après quelques minutes, notre héros est une petite troupe énervé et chaque passage de niveau va permettre de choisir dans les augmentations et bonus aléatoires. Le groupe des perso de base est d’ailleurs équilibré et c’est un bon choix quel que soit le niveaux. Mais les autres personnages comme la chasseuse, la pro des lames ou un petit pyromane auront leur charme.

Le gars du SWAT a une barbe en plus !

Le truc en plus sera également cette prise de niveau de nos héros en dehors des niveaux. Cela permet d’augmenter les possibilités d’armes, de résistance et autres de nos héros et on sentira la différence entre un perso que l’on a bichonné et un autre qui était sur le banc de touche. Les armes de compétences feront ainsi évoluer les armes en cours de niveau comme le fusil à pompe qui deviendra une gatling.

Problème de ver ?

Si les premiers niveaux sont très « plats », on aura à chaque nouveau lieu, des surprises comme un ver géant façon Dune, des marais radioactifs et autres. Une bonne façon d’enchaîner les niveaux et de faire gagner de l’XP à nos héros. Surtout que le gameplay est un classique des Survivors, on bouge nos gars et ils se débrouillent pour tirer/esquiver/recharger… Yet Another Zombie Survivors fait le taf et c’est cool. Pourtant, il n’est pas le plus beau de la classe. Il a une 3D un peu baveuse par endroit et il joue sur le côté sombre des niveaux pour masquer ses petits défauts techniques. Mais avec son système de jeu, il parvient à captiver.

Théo goute, c’est du Tang !

Yet Another Zombie Survivors est une bonne surprise et en l’état, même au stade de « game preview », il est un survivors solide qui procurera du plaisir de jeu.