Garten of Banban nous plonge dans les profondeurs abandonnées d’un jardin d’enfants mystérieusement déserté, le Banban Kindergarten. On y incarne un parent à la recherche de son enfant disparu, explorant un complexe souterrain où les ombres du passé semblent se mêler au présent de manière inquiétante. Avec pour seul compagnon un drone volant, on doit résoudre des énigmes et éviter les dangers qui hantent les couloirs sombres de cette école maternelle autrefois si animée.
Que dire de Garten of Banban… C’est un voyage étrange. Dès le début, on est plongé dans une atmosphère où le mystère règne en maître. La promesse d’une quête pour retrouver son enfant disparu est intrigante, mais l’exécution laisse à désirer. Le jeu se présente comme un walking simulator, mettant l’accent sur l’exploration et la résolution d’énigmes avec l’aide d’un drone. Malheureusement, cette formule ne parvient pas à captiver sur la durée et il faudra s’accrocher pour aller au bout des 4 épisodes.
Graphiquement, le jeu souffre d’une uniformité déprimante. Les décors sont majoritairement gris et bleus, avec parfois de la couleur jetée sur le mur pour tenter de stimuler l’œil ou susciter l’intérêt. La direction artistique se veut originale, mais j’ai trouvé ça too much et peu inspiré. On reste loin d’une esthétique qui pourrait charmer ou intriguer. Du côté de la bande son, manque de pot, c’est un autre point faible. Avec des musiques quasi inexistantes et des effets sonores peu inspirants, l’immersion est rarement au rendez-vous. L’ambiance sonore aurait pu compenser les lacunes visuelles, mais elle reste fade et peu mémorable.
En termes de gameplay, Garten of Banban peine également à convaincre. Les énigmes sont parfois intéressantes, mais souvent trop simplistes pour susciter un réel défi intellectuel. Les rares moments de tension sont rapidement dissipés, et les jump scares manquent de punch pour être vraiment effrayants. Le rythme général est lent, et l’ensemble donne l’impression d’une expérience plus passive que captivante. En ce qui concerne la durée de vie, le premier épisode gratuit sert essentiellement de démo et dure environ 30 minutes. Les épisodes suivants sont légèrement plus longs, autour de deux heures chacun, mais ils n’apportent pas grand-chose de nouveau à l’expérience. L’amélioration progressive dans la qualité est trop marginale pour justifier l’investissement en temps et en argent.
En conclusion, Garten of Banban est un trip étrange qui m’a laissé globalement de marbre. Si vous êtes intrigué, je vous recommande de tenter le premier épisode pour vous faire une idée. Cependant, personnellement, l’ennui l’a emporté sur l’excitation. Ce jeu manque de dynamisme, de variété visuelle et sonore, et d’une histoire captivante pour maintenir l’intérêt sur la durée.