Tetra's Escape - Réflexion et cubes

Tous les Tetras se sont fait emporter par un vortex et il paraît qu'on compte sur nous pour aller les sauver. Ca vous dit?

Tetra's Escape c'est le genre de jeu qui s'explique vite et sur lequel cela ne sert à rien de tergiverser pendant des heures car si on n'aime pas les jeux de plateformes / réflexion, c'est déjà mal barré. Le jeu est également un bel exemple de "comment faire quelque chose d'intéressant avec peu". Car il ne faut pas se leurrer, cela se voit tout de suite, les moyens ne sont pas foufous avec des sons pas terribles et des graphismes un peu brouillons.

Bye bye les Tetras! Hahahaha. HAHAHAHA. Mouahahaha.

Mais heureusement pour nous, l'intérêt du jeu réside surtout dans ses énigmes et à ce niveau là, on est servis. Le but est simple, dans chaque niveau, il vous faudra amener un et un seul Tetra au portail pour passer au niveau suivant. Mais il faudra bien évidemment le faire en récupérant les 3 étoiles et la coupe de chaque niveau si vous voulez profiter du jeu comme il a été pensé par ses créateurs. Plusieurs Tetras sont présents dans chaque niveau, les colorés ont la possibilité de s'immobiliser définitivement tout en prenant une forme à la Tetris. Difficile de décrire cela autrement, ce sont vraiment les formes de Tetris qui sont reprises ici.

Le

Chaque Tetra pourra prendre une ou plusieurs formes qui lui sont propres et il sera possible de faire pivoter celles-ci. Bref on place ça un peu comme on veut, on est libre de se planter et de recommencer ou de réfléchir et d'optimiser le parcours vers le portail de sortie.

Il faut savoir qu'un Tetra se tue si il chute de trop haut, qu'il ne peut sauter qu'une case de haut et qu'il ne peut pas sauter par dessus un trou. En gros c'est une brique. Il faudra faire avec ces contraintes pour mener un p'tit gars droit au but.

Easy!

Les premiers niveaux feront office de didacticiel. Après avoir pris nos marques le jeu commencera à nous proposer des défis parfois assez ardus à relever et il ne sera pas rare de passer 5 minutes voire plus devant son écran à se dire "Mais c'est impossible". Cela rend la réussite plus gratifiante et après tout si vous prenez Tetra's Escape, c'est certainement que vous aimez vous prendre la tête.

Le jeu propose 8 mondes ce qui représente quelques heures à s'arracher les cheveux.

Le design du jeu ne casse pas des briques mais comme dit plus tôt, cela ne dérange pas, on est là pour réfléchir par forcément en prendre plein les mirettes même si cela ne gâche rien. Par contre le menu de sélection du monde fait vraiment peur, le flou de l'image ne fait pas pro du tout, on est sur du jeu indé et le jeu se charge de nous le rappeler. Mais il se charge également de nous rappeler l'ingéniosité de certains développeurs indé par la qualité de ses puzzles.

Tetra's Escape est à tester pour ceux qui aiment le genre. Il faudra passer la première impression graphique et se laisser porter par les puzzles. Bonne pioche indé!

Tetra's Escape Note XboxOrNot

sur 100

  • Simple mais efficace
  • Certains puzzles très bien pensés
  • Quelques bugs d'affichage
  • Design très bof mais pas gênant pour le genre
  • Notre barême en détail
Goma
Par

Le petit dernier de GameOrNot, c'est Goma. On pense qu'il est là par passion. Mais détrompez-vous, sa véritable nature se dévoile quand on prend quelques secondes pour faire du verlan sur son pseudo. Goma. Mago. Il doit aimer les Doritos ! A moins que ce ne soit une alusion à sa magic' touch' ?