Tetragon - Avec Tetragon, mes neurones, c'est du béton

Un puzzle game qui va retourner le cerveau.

Bienvenue dans Tetragon, un univers vaste et mystérieux rempli de mécaniques, d’énigmes, de labyrinthes magiques et de défis uniques ! Un véritable défi pour ceux qui apprécient les jeux dans la veine de The Room, The Witness et The Talos Principle. Voilà, c'est le début de la présentation du jeu dans sa fiche sur le store. Et je trouve que cela résume bien ce jeu. Bon par contre, ils ont oublié de dire que le gameplay était parfois énervant et que le boss de fin est un enfer.

J'ai la tête qui tourne

Tetragon est un jeu axé sur la réflexion mais il y a tout de même une histoire qui est proposée. On va donc être dans la peau d'un bucheron, Lucios, qui va devoir essayer de sauver son fils qui a disparu dans un univers parallèle, un monde constitué de niveau de réalité qui flottent autour d'un joyau sacré appelé le TetraGen. C'est un peu complexe mais au final, on va surtout faire pivoter des niveaux autour d'un axe.  En utilisant une lanterne mystérieuse, Lucios pourra également déplacer différents types de piliers afin de trouver un chemin vers l’avant. Il va falloir tourner le niveau à 90 degrés et déplacer des piliers pour créer des plateformes pour atteindre le portail et accéder au niveau suivant.

Tiens toi droit!

Si vous aimez les jeux où il faut franchement réfléchir pour atteindre le bout, vous êtes au bon endroit. Mais attention, si le jeu peut être difficile parfois, il n'y a rien d'insurmontable, sauf le putain de boss de fin. Ce con va nous transformer en cible de tirs et il faudra déplacer rapidement les tours pour se défendre et réfléchir également aux tirs sur l’ennemi pour l’endommager. Une horreur. Car il est coriace en plus ce con. 

Allez hop je me casse

Mise à part ce final relou, le reste du jeu est agréable à parcourir. Le jeu est plutôt bien foutu, avec des décors réussis qui offre une profondeur qui nous donne l'impression d'être dans Inception par moment. C'est techniquement simple mais dans un puzzle game il faut surtout que ce soit lisible et jouable. Et c'est le cas. J'ai eu tout de même parfois quelques bugs de collisions lors des pivotements de l'écran à 90 degrés. Si on tombe de trop haut, on meurt direct donc si on gère mal ses rotations, c'est la mouise. La bande son est reposante, et parfois mystique. Les animations à l'écran sont plutôt réussies. Pas de gros défaut à noter.

J'ai envie d'aller couper des arbres

Au final, je conseille fortement Tetragon pour les amateurs de puzzle game. Mais attention, le final pourra flinguer votre expérience global si vous n'avez pas des nerfs d'acier. Un jeu bien sympa, pas incroyable mais il est agréable à parcourir et en plus, il faut creuser les méninges. 

Tetragon Note XboxOrNot

sur 100

Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.