Tetris Effect: Connected - Tetris avec un grand T

Tetris revient pour mettre tout le monde d'accord

Tetris Effect: Connected va mettre d'accord tous les fans de la licence. Enfin je l'espère. Dans tous les cas, j'ai pris une claque avec ce titre. Tetris pourtant c'est vieux, cela date de 1984. C'est la légende du puzzle game. La première version que j'ai essayé, est, comme pour beaucoup de joueurs, celle sur Game Boy, sorti en 1990 en Europe si je ne dis pas de bêtise (1989 au Japon et US). Un jeu culte avec une bande son entrainante qu'on peut fredonner des heures après y avoir joué. Un jeu au concept simple comme bonjour mais diaboliquement efficace.

Classe!

J'ai essayé pas mal de versions de Tetris au fil des années. C'est toujours la même base, après cela joue sur des détails ou des features particulières. Et puis, voici que débarque pour accompagner les sorties des nouvelles Xbox Series X et S, le fameux Tetris Effect déjà sorti sur PS4 en 2018 d'ailleurs, dans une nouvelle version intitulée Connected. En gros, dans cette version, on perd le côté VR du titre, mais à nous les joies du multi-joueurs en ligne. Tetris Effect: Connected est un Tetris. On joue donc à Tetris. On déplace des tétrominos, des formes composées de quatre carrés pour les incultes, pour enchainer des lignes. Et lorsqu'on réussit à éliminer 4 lignes d'un coup, on réussit un Tetris. Ne me dites pas que je vous apprend un truc!! 

Féérique 

Mais alors pourquoi j'ai pris une claque ? Tout simplement parce qu'ils ont réussi à rendre le concept de Tetris classe, magnifique et limite envoutant. Le mode "histoire" si on peut appeler cela comme ça, va nous faire enchainer les niveaux, et les effets visuels et sonores sont à tomber. Il est conseillé de jouer au casque d'ailleurs. La musique est en rythme avec notre façon de jouer, le jeu offre des moments qui nous envoi ailleurs. On est dans une bulle quand on joue à ce titre. Attention, cela reste difficile. Il y a un mode facile pour que ce soit accessible à tous, mais quand la vitesse de jeu accélère, cela me rappelle mes jeunes années sur Game Boy à vouloir faire le meilleur score.

On va s'envoyer en l'air

Techniquement c'est du super bon boulot, la direction artistique est top. La bande son est géniale, je prend mon pied à chaque tableau. Le gameplay est excellent, le jeu répond au doigt et à l'oeil. Les petites nouveautés de gameplay ne sont pas nombreuses et ne chamboulent pas les habitudes. J'ai toujours peur du "better, faster, stronger" qui sont bénéfiques dans beaucoup de jeu, mais qui n'ont pas vraiment leur place dans un titre aussi pointu, précis et bien équilibré qu'un Tetris. En solo, le jeu est efficace, en multi c'est encore mieux. On peut jouer en versus, ou en coop pour éliminer l'IA. La durée de vie peut-être infinie. J'ai parlé de la Xbox Series X tout à l'heure, mais le jeu est bien entendu jouable sur Xbox One. Sur next gen, il est surtout en 4K super fluide, sans aucun latence et le quick resume est une superbe option pour ce style de jeu qu'on a envie de lancer "vite fait pour un petit niveau avant dodo".

Travail d'équipe

Vous l'aurez compris, Tetris Effect: Connected est une pépite, la référence ultime des puzzle game à la sauce Tetris. Et en plus, il est dans le Game Pass, quel beau cadeau pour les abonnés. Même si vous n'êtes pas un adepte de la licence, je vous conseille de lancer le jeu, et vous verrez, vous aurez du mal à lâcher le pad. La signature des grands jeux! Je lui donne en bonus un coup de coeur car il faut le faire pour me donner envie de jouer à Tetris en pleine nuit alors que j'ai une tonne de jeux à finir en stock!

Tetris Effect: Connected Note XboxOrNot

sur 100

Coup de coeur
  • Direction artistique
  • Bande son exceptionnelle
  • Gameplay précis
  • Multi-joueurs très cool
  • Faut s'accrocher
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.

Commenter

Participer à cette discussion.