The Ascent 2021

74 /100
voir le barême

The Ascent

The Ascent - Vers les sommets ?

Si vous cherchez un bon jeu ou si vous doutez encore du Xbox Game Pass, voici une preuve pour plaider en faveur de votre dossier !

Voilà un jeu que j'attendais, un twin stick shooter dans un monde "à la Cyberpunk" exclusif à notre console et dispo day one dans le Xbox Game Pass. Le jeu est achetable à moins de 30 euros sinon et 11 personnes ont bossé sur le titre. Vu que j'avais kiffé Biomutant qui était fait par une petite équipe et que j'adore Cyberpunk, je n'ai pas de raison de bouder mon plaisir et de me lancer. 

Un bel été comme on les aime ! 

Dans ce jeu, le futur n'est pas rose : les méga-corporations dirigent tout et votre arrivée dans la ville a fait de vous un esclave moderne du groupe The Ascent. Comme le groupe va partir en cacahuètes, une chance de gagner votre liberté est possible. L'histoire, je n'ai pas toujours bien suivi. Les petits textes et les cinématiques rares ne m'ont pas aidé à suivre l'intrigue. Mais The Ascent se rattrape avec des décors et une ambiance de folie et petit à petit, la magie opère.

Si le rap part en couilles, je lui prête mes boules ! 

Déjà grâce au soucis du détail, effets de lumière, de pluie, de fumée, néons... Bref, chaque cm2 du jeu est agréable à l'œil et est vivant. Entre deux missions, vous avez des lieux de vie qui sont vraiment cools et on s'y croît. Certes, je peux râler sur le créateur de personnage qui est light mais c'est vraiment pour pinailler. Les musiques sont top et collent à l'univers comme jamais. J'ai eu envie de m'écouter la BO juste pour le fun.  

Et vous me mettrez aussi 300g de fromage à raclette ! 

Côté gameplay, c'est du twin stick shooter et le côté action est bien présent. Hordes d'ennemis à gogo et surtout ennemis qui évitent les tirs, qui contournent, qui cherchent votre mort à chaque instant. Heureusement, les armes défouraillent, il est possible de se mettre à couvert, de faire des roulades et d'utiliser des améliorations pour déboiter les ennemis. Les niveaux regorgent d'ennemis mais aussi de trucs à faire péter, de façon d'approcher une zone de combat. The Ascent procure donc de l'action et plus nous progressons, plus le plaisir de jouer est présent, plus on gagne en capacité, armes, réflexes. 

On se croirait sur une aire d'autoroute ! 

Quand on pense que le jeu est également jouable en coop avec 3 autres potes, The Ascent varie les plaisirs et est à la fois pointu dans son sens du détail et plaisant pour son action débridée dans une ambiance "Cyberpunk". De ce côté, les améliorations, armures, armes et autres sont là pour nous emmener assez loin dans le plaisir. Plus on creuse et plus le plaisir de jouer est bien présent dans le jeu. Certes, je me sens moyennement impliqué dans les quêtes et les voyages entre zones peuvent être galère parce que bon... Il faut le dire... Les interfaces sont un peu nazes... Ou plutôt disons qu'elles sont aussi mauvaises que le gameplay est bon. C'est dire comme le gameplay est bien ! 

Parfois, je suis un peu dans ma bulle ! 

The Ascent est une bonne surprise, le genre de jeu qui sait comment satisfaire l'amateur d'action que je suis. Je ne le porte pas au rang de Diablo 3 qui reste une référence de l'action vue de haut mais The Ascent est top. Rien que d'écrire cet article, j'ai le pad qui me démange et je vais donc retourner vider quelques chargeurs dans ce jeu. 

La fête du néon ! 

The Ascent - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Action débridée
  • Notre personnage qui a de la gueule !
  • Graphismes

  • Menus bordéliques
  • Rejouabilité
  • Notre barême en détail

The Ascent