The Big Con 2021

64 /100
voir le barême

The Big Con

The Big Con - Ma vie d'arnaqueuse en apprentissage

C'est le moment de devenir l'arnaqueuse du siècle !

The Big Con est un jeu qui sent bon les années 90. Dans ce titre, on va incarner Ali, une lycéenne qui afin de sauver le vidéo club de sa maman, décide de laisser tomber son stage de musique pour entendre un voyage à travers le pays pour "récolter" de l'argent. Et quand je dis "récolter", je veux bien entendu dire "voler". On va rapidement faire des petits larcins. Il suffira d'être discrètement derrière une personne pour lui faire les poches, via un QTE simple comme bonjour. Il suffira d'appuyer sur le bouton au moment où le curseur est dans la safe zone.

Ma petite ville

Dans ce voyage, on va aussi apprendre à comprendre notre environnement, et à écouter les conversations des gens. Il faudra non seulement faire les poches, mais également arnaquer le péquin moyen ou le riche du coin. Bien entendu, on fait tout cela en douce, notre maman pensant qu'on est tranquillement entrain de jouer du tuba. Ali n'avait pas envie de mentir à sa mère, mais faire carrière dans la musique ne l'a jamais botté. Alors lorsqu'elle a entendu que des usuriers menacent de fermer le magasin de vidéos de sa mère, et qu'il faut trouver 97000 dollars pour s'en sortir, son sang n'a fait qu'un tour. Un prétexte aussi pour faire l'aventure de sa vie.

Le jeu est en français pour information

The Big Con est un titre agréable à jouer. Le plaisir principal dans The Big Con est d'interagir avec les personnages étranges et merveilleux qui occupent ce monde. Il y a une foule de personnages tous plus fascinants les uns que les autres. On est proche d'un jeu narratif au final. Les dialogues sont bien écrits, les situations parfois rocambolesques et les quelques puzzles qu'on croise ne sont pas prise de tête. 

Lui, je vais lui faire les poches

La direction artistique de The Big Con est sympa. On se croirait dans un dessin animé de notre enfance. C'est vraiment pas mal. La bande son est cool. Le gameplay est plutôt réussi même si certaines commandes semblent parfois un peu maladroites. Dans les trucs un peu énervant, les bulles de dialogue ont parfois tendance à disparaitre lorsque vous parlez à quelqu’un et surtout une carte du monde n'aurait pas été du luxe. Mais rien de bien trop saoulant au final.

Direction la Business Class

Si vous cherchez un petit jeu d'aventure/narratif qui sent bon les années 90, The Big Con pourra clairement vous plaire. Ce n'est pas le jeu du siècle, mais les dialogues sont cools et on s'amuse à jouer le rôle de Ali l'arnaqueuse. 

The Big Con - Note XboxOrNot

64 /100
voir le barême

  • Direction artistique réussie
  • Dialogues
  • Histoire sympa

  • Les bulles de dialogue qui se barrent
  • Elle est où la map ?
  • Notre barême en détail

The Big Con