The Callisto Protocol 2022

62 /100
voir le barême

The Callisto Protocol

The Callisto Protocol - Celui dont on ne doit pas prononcer le nom

Quand on parle de ce titre, on pense forcément à un autre. On va essayer de ne pas en parler dans ce test.

Dead Space ! Zut... J'aurai pas tenu longtemps... Il faut dire que The Callisto Protocol fait énormément pensé à Dead Space. Déjà, car ils ont le même créateur : Glen Schofield. Mais surtout car les deux jeux ont un style très proche que ce soit dans l'histoire, le gameplay ou la direction artistique d'ailleurs. Il aura fallu attendre longtemps pour avoir un nouveau titre dans la veine de Dead Space, car l'épisode 3 date déjà de 2013. J'en avais fait le test à l'époque et j'avais aimé son côté action d'ailleurs. Par contre, le timing est serré car le remake de Dead Space, le vrai, arrive en début d'année prochaine... demain quoi.

Rassurant

Les événements de The Callisto Protocol se déroulent en l'an 2320 sur Callisto, la lune morte de Jupiter. On incarne Jacob Lee, un transporteur de marchandises, qui fait le taxi entre Callisto et d’autres lunes de Jupiter. Lors d’un voyage de routine livrant une cargaison sans nom, son vaisseau est attaqué par un groupe terroriste connu sous le nom de The Outer Way. Manque de bol, c'est le crash sur Callisto, avec le coéquipier de Jacob tué dans la manœuvre. Pour aggraver les choses, Jacob est alors arrêté et emprisonné sur la lune pour des raisons inconnues. Jacob devient un détenu de la prison de Fer Noir. Alors qu'une mystérieuse épidémie plonge la lune dans le chaos, Jacob doit sauver son cul et au passage, terrasser les créatures assoiffées de sang lancées à sa poursuite. Il faudra bien entendu également découvrir les sombres secrets dissimulés par la puissante United Jupiter Company. Bref, tout un programme. 

Super rassurant !

La mise en scène est plutôt efficace, on est direct balancé dans le grand bain. On sent le côté AAA du titre avec des doublages en français, des graphismes de haute volée, une ambiance cinématographique et de la cinématique qui utilise le moteur du jeu. Quand on lance The Callisto Protocol, on est bien ! On prend le pad et on est parti pour un survival intense. Et c'est le cas, mais tout n'est pas parfait. Le gameplay est proche de qui vous savez (ça commence par Dead et termine par Space). On est dans un TPS avec un personnage très proche de l'écran. Il n'y a pas d'interface, la santé est au niveau du cou de Jacob par exemple (cela vous rappelle pas un autre jeu?) et les munitions sur son arme. Cela aide vraiment à l'immersion, et du coup, quand on passe d'une cinématique à une phase de gameplay, c'est transparent. The Callisto Protocol a un gameplay assez lent mine de rien, même si on peut courir je vous rassure. Les combats sont tout de même assez intenses avec un système d'esquive basique (gauche ou droite, et encore on peut simplifier dans les options) mais on ressent la violence des affrontements. Par contre, dès qu'on se retrouve avec plusieurs ennemis en même temps, la caméra proche pose problème et cela devient un peu plus ennuyeux à gérer.

Josh Duhamel fait un petit trip dans l'espace

Il y a un peu d'exploration dans The Callisto Protocol, même si le jeu est très "couloir". On avance sur une route prédéfinie, on fouille s'il n'y a pas des munitions à récupérer, et puis il y a un groupe d'ennemis à tuer ou à éviter. C'est dommage que ce soit assez répétitif au point de parfois nous ennuyer. Le côté scripté devrait permettre de rendre le tout plus intense, un peu comme un Call of Duty niveau mise en scène, mais The Callisto Protocol n'arrive pas à proposer cela. Et vu que le jeu ne fait pas peur, c'est doublement dommage. J'aurai aimé plus de stresse, de peur, de crainte, avec une menace qui arrive n'importe où, n'importe quand. Mais là, on est dans un TPS d'action classique où on avance en faisant "clic clic, pan pan". Le bestiaire n'est pas très varié non plus, cela n'aide pas à rendre les choses plus originales au fil de l'aventure. Bref, cela aurait pu être plus intense.

Même pas mal

Techniquement, je l'ai déjà plus haut, mais The Callisto Protocol est un jeu qui fait plaisir à voir. Les environnements sont une vraie réussite, avec des textures et des effets de lumière de haute volée. J'ai joué au jeu un peu plus tard que le lancement, et j'ai sans doute eu quelques mises à jour car je n'ai pas eu autant de bugs que cela. Les premiers tests se plaignaient de problèmes techniques nombreux. De mon côté, à part une synchronisation labiale un peu foireuse en français, j'ai simplement eu un court passage où tout est devenu super sombre, comme si un con d'alien avait éteint la lumière. Pour le reste, rien de bien choquant ou gênant. Et pourtant j'ai joué en mode qualité sur Xbox Series X : je m'attendais à de grosses chutes de framerate, mais ce ne fut pas le cas. La bande son est de bonne facture aussi : les musiques sont cinématographiques, les bruitages réalistes et les doublages en français sont convainquants. Pour finir le jeu en mode normal, il faudra compter une bonne douzaine d'heures de jeu. Dommage que le plan le plus flippant soit à la fin.

Qui est en à l'envers?

En conclusion, The Callisto Protocol est un TPS sympa et bien réalisé. Mais, il aurait été excellent avec des vrais passages de terreur et surtout s'il y avait eu plus de rythme et de variété. Un titre efficace pour passer la fin d'année au chaud en utilisant la puissance graphique de votre Xbox Series. Mais, pour avoir plus de sensation, il faudra peut-être attendre la sortie du remake de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" dans quelques semaines.

The Callisto Protocol - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Visuellement réussi
  • Bande son
  • Pas dégueux dans les combats
  • Totalement en français
  • Durée de vie

  • Quand il y a plusieurs ennemis c'est le bordel
  • Cela ne fait pas peur du tout
  • Bestiaire peu varié
  • Notre barême en détail

The Callisto Protocol