The Cave 2013

63 /100
voir le barême

The Cave

The Cave - Passés obscurs

Un nouveau jeu de Ron Gilbert et Tim Schafer c'est comme tenir une tasse de chocolat chaud devant la cheminée alors qu'il neige dehors, c'est un mélange de nostalgie et de relaxation. Mais les loups nous attendent ils au moindre faux pas sur une plaque de verglas ? Double Fine ont-ils développé The Cave en vain? Ne bougez pas, restez au chaud. Je pars en éclaireur!

Ces deux grands concepteurs ont gravé leur nom à jamais dans la pierre vidéo ludique lors de leur passage chez LucasArts. Monkey Island, Day of the Tentacle, ça vous dit quelque chose ? Et bien c'était eux.

Plus récemment Gilbert a travaillé sur DeathSpank et Schafer sur Stacking et Costume Quest. Trois jeux que je me ferai un plaisir de tester en vidéo à l'occasion car ils méritent vraiment le détour. Alors leur travail commun au sein de Double Fine ne peut qu'aboutir sur un excellent titre me direz vous ? Et bien c'est ce que nous allons voir.

Le titre pose le ton dès l'introduction en début de partie, la fameuse caverne, The Cave est une entité qui a du mal à serrer. Et bien oui, être une caverne c'est pas facile pour draguer, les moyens de transports sont limités et en plus une caverne qui parle ça fait flipper les autres cavernes comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit ce test. On sait qu'on va se marrer, du moins pour ce qui est de la narration. Car le reste n'est pas vraiment sur le même ton.

La sélection de personnage autour d'un feu de camp, un grand classique.

Le jeu commence d'une manière très originale, vous devrez choisir votre personnage. Quoi? Vous faites ça dans les autres jeux aussi? Ah... Bon et bien alors mettez moi en deux de plus pour la peine. Rewind, Play. 

Le jeu commence d'une manière très originale, vous devrez choisir vos trois personnages parmi sept, chacun ayant une action qui lui est propre. Le chevalier pourra se rendre invincible mais restera immobile. Le paysan pourra respirer sous l'eau, la voyageuse du temps pourra se téléporter sur une courte distance. La scientifique pourra pirater les systèmes informatiques pour ouvrir des portes par exemple. L'aventurière pourra atteindre des zones inaccessibles aux autres à l'aide de son grappin. Les jumeaux pourront se dédoubler après une action c'est à dire qu'ils pourront actionner un levier ou se positionner sur une plateforme, se dédoubler en laissant leur semblables fantomatiques immobiles et parcourir une courte distance. Le moine, lui, pourra utiliser son pouvoir de télékinésie pour déplacer des objets.

On se fait peu d'amis dans la caverne

Les sept aventuriers proposés n'ont pas vraiment de but précis à descendre dans la caverne. En revanche, The Cave nous précise gentiment qu'on en apprendra un peu plus sur leur passé et que celui-ci est rarement aussi glorieux qu'un héros peut le prétendre. On va avoir du dossier! Ça va balancer du lourd! Le pitch qui tient sur un timbre poste plié en quatre est uniquement un prétexte à descendre au fond du trou avec des soit-disant aventuriers qui sont déjà au bout du rouleau.

Venant des deux concepteurs cités en début de test, c'est un peu surprenant étant donné leur don pour nous pondre des histoires farfelues, mais soit. Pénétrons dans cette caverne obscure et peu accueillante...

Au moins on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu...

C'est ainsi que mes trois personnages, un paysan, un chevalier et deux jumeaux entrent dans les profondeurs de The Cave. Comment ça, ça fait quatre?!

L'ambiance générale du titre est plutôt sombre, certaines histoires vous demanderont de résoudre des énigmes pouvant aboutir sur des solutions pour le moins surprenantes. C'est un parti pris qui ne plaira pas aux enfants. Donc autant le dire, The Cave a un design enfantin, un gameplay tout à fait abordable pour des enfants certes, mais il fait passer des messages qui s'adressent à des joueurs ayant déjà un certain age. Le PEGI 12 semble être abusé à première vue mais se justifie au fil des heures de jeu.

L'histoire des jumeaux est légèrement malsaine et on aime ça!

Chaque personnage ne pouvant porter qu'un objet à la fois, les énigmes seront principalement portées sur l'obtention des objets et des utilisations de la capacité propre à chacun. Soyons francs, elles ne sont pas très difficiles et reposent surtout sur votre logique et encore plus sur votre observation de l’environnement. La progression dans l'aventure ne sera donc pas coupée par un casse tête chinois à s'arracher les cheveux, elle restera régulière et agréable à la manière d'un Trine 2, jeu dont The Cave se rapproche beaucoup.

En effet, le jeu est jouable seul en self coop, terme que j'aime beaucoup et qui prend tout son sens quand on joue à ce type de jeu. Vous vous aiderez vous même en actionnant un levier avec un premier personnage pour faire passer un deuxième. Vous irez chercher un objet avec un personnage qui est le seul à pouvoir accéder à une plateforme alors qu'il sera utilisé par un autre. C'est classique mais toujours agréable à jouer.

Malheureusement le déplacement des personnages est un peu lent et l'utilisation d'une échelle ou d'une corde est pire et approximatif. Comme par hasard, les level-designers nous en ont pondu une chiée. Il faudra donc prendre son mal en patience lorsqu'il sera nécessaire de réunir nos aventuriers. Il est possible d'aller légèrement plus vite pour monter / descendre une échelle en sautant, mais cela reste chiant (fallait pas nous en pondre une chiée parce qu'on se fait chier du coup).

Un très bel exemple de (self) coop.

On aurait apprécié un bouton permettant de faire réapparaître nos deux potes perdus dans les profondeurs sur le personnage joué, mais non, il faudra refaire le même trajet à plusieurs reprises dans certains cas. Heureusement aux rares points de sauvegarde ce problème ne se pose pas, tout le monde respawn sur vous.

The Cave est également jouable jusqu'à trois en local. Chaque joueur incarnant l'un des héros choisis pour l'aventure. On peut supposer que les problèmes de lenteurs des déplacements seront moins gênants dans une partie à plusieurs.

L'histoire de chaque héros se débloque en plusieurs étapes, il vous faudra découvrir des symboles cachés dans la caverne pour les faire progresser. Le joueur constituera son équipe de départ en connaissance de cause, certaines histoires n'étant accessibles que par un seul personnage grâce à sa capacité unique et il vous faudra celui concerné au sein du groupe pour pouvoir la débloquer. C'est simple, pour connaître les histoires complètes des sept personnages, il faudra refaire le jeu au moins trois fois.

Super! Un symbole! Et merde j'ai pas le personnage dans mon groupe...

Mais c'est justement là que le principal intérêt du jeu se dévoile. En effet, chaque partie est relativement courte, mais c'est surtout dû au fait que l'itinéraire que vous pourrez emprunter dans la caverne dépendra des personnages que vous aurez choisis pour la traverser. Des portions de caverne sont propres à chaque personnage nécessitant leur action unique pour y accéder.

Graphiquement le jeu est très soigné, son style cartoon est très agréable bien que cela ne plaira pas à tout le monde. Le design des personnages est un peu étrange mais il a le mérite de donner une réelle identité au tire. Les 7 héros disponibles sont tous très caricaturaux et donc, pour un jeu XBLA, plutôt réussis.

Certains passages surprendront même les joueurs les plus chevronnés.

L'ambiance sonore est plaisante tout en restant discrète. La narration de certaines parties de l'histoire se permet des touches d'humour toujours agréables tout en glissant quelques indices au joueur pour qu'il ne reste pas coincé pendant des heures à résoudre une énigme.

Entre Limbo et Trine 2, The Cave est un jeu très agréable à parcourir. L'idée d'orienter le joueur sur un itinéraire particulier en fonction des personnages choisis permet de découvrir un même jeu avec un contenu différent. On aurait aimé que les portions communes à toutes les parties soient plus variées ou même aléatoires. On peut aisément imaginer de nouveaux personnages avec leur portion de caverne associée débarquer en DLC. Après tout, Double Fine alimente plutôt bien ses jeux en DLC donc c'est tout à fait faisable. La maniabilité plus que perfectible du titre en énervera plus d'un sans pour autant les dégoûter du jeu. Heureusement, ce n'est pas aussi rédhibitoire que pour un titre comme Xplosion Man ou Super Meat Boy, mais cela reste tout de même pénible. Les énigmes sur lesquelles on pouvait alors se reposer sont amusantes mais déçoivent un peu par leur simplicité.

Il nous reste donc un jeu de plateforme à l'humour original avec une ambiance sympathique qui ne laissera pas un souvenir gravé dans nos mémoires. La plus grande déception venant certainement du studio et des grands noms du jeu vidéo qui sont derrière le projet. On s'attendait à une titre fabuleux de leur part (c'était mon cas en tout cas) et le fait d'avoir juste un jeu sympa est une déception en soi.

On espère que l'autre projet du studio, celui financé grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter, nous mettra la grande claque qu'on attendait de The Cave. Croisons les doigts.

Test vidéo :

Il est maintenant temps de regarder ce test vidéo où je tente de résoudre l'une des enigmes du jeu sans bien sûr en montrer la résolution finale. Vous verrez à quel point les échelles et la maniabilité sont pénibles.

Retrouvez nos vidéos sur la chaine Youtube de GameOrNot'

The Cave - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • L'humour de la Caverne
  • L'ambiance mature
  • La rejouabilité
  • Une réelle identité visuelle

  • Les enigmes souvent trop simples
  • Personnages un peu lents
  • Trop d'échelles!!
  • La maniabilité peu précise
  • Notre barême en détail

The Cave