The Complex 2020

55 /100
voir le barême

The Complex

The Complex - Bienvenue chez NanarlandOrNot

The Complex est un film interactive. Voilà, salut. Ah non, zut, je dois faire un test complet.

Il est difficile de tester un titre en FMV. Un genre à part, qui était à la mode dans les années 90, mais aujourd’hui, c’est un peu has been. Il y a tout de même quelques tentatives dans le domaine avec le studio Wales Interactive, qui aime tenter l’expérience du « film interactif ». Après un Late Shift plutôt sympa, les revoici avec The Complex. Un film à voir sans complexe… (ok je sors).

Tire sur mon doigt, ça fera de la buée

Alors si je devais critiquer The Complex en tant que film pur, je dirai que c’est de la grosse bouse. Le jeu d’acteur est au ras des pâquerettes. Les décors sont digne d’une série Z. Le scénario enchaîne les incohérences. Bref, The Complex est plutôt risible, et serait surtout sympa à regarder en soirée beuverie chez Korganor avec plein de bières dans le sang.

Oups j'ai tiré trop fort

Mais en tant que jeu de type film interactif, il faut regarder les choses différemment. L’intérêt du titre est de faire et refaire l’histoire pour voir les différentes situations qui arrivent, et au final découvrir les différentes fins. Et sur ce point, le titre fait le boulot. Nos choix changent vraiment l’histoire et le final peut être sombre ou plus positif selon la route narrative qu’on aura choisi. Bon après, cela ne change pas le jeu d’acteur faiblard, et les raccourcis scénaristiques parfois ratés.

Demain j'arrête les flageolets

Avec tout ça, je n’ai même pas parlé de l’histoire. C’est une histoire de science-fiction où une attaque à l’arme biologique en plein cœur de Londres a lieu. Le Dr Amy Tenant, une nanoscientifique, se retrouve enfermée dans un laboratoire pour résoudre le problème. Voilà en gros, sans trop spoiler.

The Complex fera plaisir aux adeptes du genre et les autres pourront se moquer de ce film qui sent bon la série Z.

The Complex - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Côté jeu, on a envie de connaitre les différents embrachements

  • Coté film, cela reste un nanar
  • Notre barême en détail

The Complex