The Council - Episode 1 2018

66 /100
voir le barême

The Council - Episode 1

The Council - Episode 1 - Un peu d'histoire dans ce monde de brut

The Council est un énième jeu narratif à épisodes. Mais il a le mérite de vouloir bousculer le concept en allant un peu plus loin.

Il est difficile de tester un épisode d’un jeu narratif, car en général, on ne sait pas trop encore grand-chose sur le scénario du titre. Ici, nous sommes dans la peau de Louis de Richet, membre d’une société super secrète à la fin du 18ème siècle. L’histoire nous emmènera dans une grande demeure sur une île où nous rencontrerons de grands pontes de l’époque comme Georges Washington ou encore Napoléon. L’histoire enchaîne les twists et les mystères, et on se prête au jeu.

Un beau masque

Les choix dans The Council semble avoir enfin une vraie incidence sur l’évolution du titre, et nous fera rater des passages importants, ou des discussion utiles. Au début du jeu d’ailleurs, notre choix sur une action déterminera si on se coltine une balafre tout le jeu. Bref, c’est sympa, le concept est au point, et on a envie de ne pas se planter dans nos choix. Il y a également un côté RPG appuyé dans The Council avec des points de compétences dans différents domaines qui ne permettront de pouvoir faire certaines actions ou non. Si par exemple, on n’a pas développé les langues étrangères, on ne pourra pas lire des livres qui ne sont pas dans notre langue. Un  bon point.

Même pas peur

Techniquement parlant, le titre est globalement propre même si le début est trop sombre et que parfois les textures ne sont pas très nettes. Mais le château est vraiment bien modélisé avec des salles de toute beauté. Les doublages sont, pour ma part, réussis avec un titre tout en anglais, et donc des personnages français qui ont un bon accent franchouillard comme Napoléon. Moi, je trouve cela réaliste, après je n’ai jamais rencontré ce garçon, je ne connais pas son niveau d’anglais… Mais je suis sûr que certains vont râler… Personnellement j’aurai aimé des passages en français mais bref… Sur le plan des énigmes, rien de bien compliquer on avance sans se prendre la tête, le but du titre étant de nous faire découvrir son histoire et non de nous casser le cerveau.

Une déco chargée

The Council débute bien avec un premier épisode (sur les 5 de prévu) à la durée de vie 4 heures, beaucoup de choix avec des conséquences plus ou moins directes, et un côté RPG qui donne envie de vite enchaîner avec la suite, mais il faudra être patient pour cela. A voir sur la durée, si The Council fait partie des bons titres du genre. En attendant, il est prometteur.

The Council - Episode 1 - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Un jeu narratif avec de vrais choix
  • Un petit côté RPG sympa
  • Une histoire qui donne envie

  • La suite... c'est encore loin
  • Un peu trop sombre
  • Notre barême en détail

The Council - Episode 1