The Crew - Crew-te or not ?

The Crew est un jeu qui me faisait de l’œil. Bah oui, les développeurs de Test Drive Unlimited sont en charge du projet. Le soucis, c’est que le dernier TDU était un des jeux les plus buggués que j’ai pu tester. C’est rageant car j’adore ce jeu… Bref, j’ai peur… Mais je me lance….

Enfin, je me lance… mais en attendant un peu le rush de la première semaine. Comme ça, au cas où… Histoire de ne pas m’énerver sur des bugs, des sauvegardes corrompues, des problèmes de connexion au serveur…  Le genre de merde que j’ai connu sur Test Drive Unlimited 2. Bref, depuis la sortie de The Crew, les développeurs ont réglé quelques bugs, les choses ont évolué dans le bon sens, du coup, le jeu sera peut-être moins dégommé ici qu’ailleurs. J’ai vu mes confrères de Gamekult lui foutre un 4/10 en disant « Naze-Car »  et oui, ils se mettent aussi aux jeux de mots et au dégommage de titre. Ubisoft en a pris plein la gueule cette année entre Assassin’s Bug Unity, Far Cry 3.5 et The Naze-Car. Pourtant, ce sont trois jeux qui « amusent ». Oui, on s’amuse bien dessus. Je sais que Korganor, pas avare de mot pour dire qu’une daube est une daube, passe de bon moment sur Unity. Et moi,  je kiffe jouer des heures à Far Cry 4 que je trouve vraiment cool. Bizarrement, The Crew, et bien il est sympatoche aussi. Alors oui, il n’a pas la qualité de Forza Horizon 2, sur le plan graphique et de la phase debug du titre, mais bref, j’ai déjà joué à bien pire genre… Crashtime, Grid 2, Test Drive Ferrari… Bref, des trucs nazes.

Les oiseaux migrateurs reviennent vite car c'est chaud sur la piste

The Crew a un gros défaut qui je l’espère sera résolu par un petit patch correctif : foutre la connexion obligatoire. Je veux bien que ce soit un MMO avec des voitures, mais contrairement à Destiny ou Titanfall (dans le genre FPS) Ivory Tower a eu la bonne idée de faire un vrai scénario avec des missions solos (jouables en Crew) très sympa. Du coup, on peut faire TOUT le jeu en solo, seul dans son coin. Par contre, si votre connexion interne merde, ou que le serveur du jeu est inaccessible, et bah, tant pis on ne peut pas jouer. J’aurai aimé avoir le choix de me mettre en ligne ou hors ligne à tout moment dans les options. D’ailleurs, il y a pleins de succès à faire en Crew. Je sens que ceux qui vont acheter le jeu dans 2 ans vont galérer à atteindre les 1000G…

Dommage que ce ne soit pas si beau en vrai

The Crew est moche. Je l’ai lu partout. The Crew est un jeu PS2, c’est injouable, laid, naze, pourri. Non, désolé, The Crew n’est pas moche. Il est aliasé. Est-ce qu’un homme avec des tempes grisonnantes est forcément moche ? Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. The Crew a une map gigantesque, qui reprend tous les USA en version « modèle réduit ». Alors oui, il y a du clipping, de l’aliasing, du tearing, tout ce que vous voulez en « ing » , mais la map est variée, vivante et fun. Je suis sûr que si le jeu n’avait pas été en développement depuis 5 ans, on aurait un titre plus abouti, car on sent que c’est basé sur de la old gen. Mais The Crew n’est pas dégueulasse pour autant, en tout cas pour un open world. Ceux qui ont déjà joué à Fuel sur Xbox 360 se rappelleront qu’il souffrait aussi à l’époque d’un aliasing BIEN prononcé (à côté, The Crew est beau).

Crew-stillante cette course

Le gameplay de The Crew est à chier. On dirait la conduite de Watch Dogs en plus arcade. Oui j’ai lu pleins de conneries sur ça aussi. The Crew est un jeu arcade, le gameplay me rappelle Midnight Club. Je kiffe Midnight Club, un de mes jeux de caisse préférés sur PS2 et Xbox 360. Oui les voitures tournent à 90°. Oui les collisions envoient Newton dans les orties, mais au moins on se prend pas le chou. Je regrette juste un peu le manque de sensation de vitesse sur les modèles de base. Cela manque un peu de peps, quand on veut dévaler les kilomètres. Heureusement, avec de bonnes caisses et les bons kits qui vont bien, on voit défiler les décors rapidement.

Je vais le manger tout Crew

The Crew n’a qu’une quarantaine de voitures. Oui c’est peu. Mais le tuning est vraiment un élément clef du titre. Avec un kit, on peut transformer sa sportive en vraie SUV. Du coup, les possibilités sont bien plus nombreuses, et le gameplay très varié. L’évolution des niveaux pour les voitures est d’ailleurs très progressive, avec plus de 1000 niveaux par bagnole. A chaque niveau pris, une amélioration de débloquée, comme vous le feriez avec votre personnage dans un RPG. Le système est sympa et très chronophage ; si on adhère au titre bien sûr. En jouant seul, pour finir le solo, il faudra pas mal d’heures pour tout boucler. En multi avec un Crew, on peut vraiment passer sa vie juste à rouler : « hé les gars on va dans les Rocheuses, puis après on passe à Central Park pour finir à Miami ??? » Une à deux heures de ballades tout simplement.

Si je force trop sur le freinage, je risque de Crew-ver

The Crew est l’exemple type du jeu sympa mais loin d’être parfait pour autant. Si on aime les jeux de bagnoles avec de la liberté, une grosse map, et un solo scénarisé, on s’amusera très franchement avec ce titre. Alors oui on pestera devant un décor de fond baveux, de l’aliasing, des petits bugs de collisions, mais honnêtement j’ai vu des sites faire des fellations à Bayonneta 2 alors que le sol est pixélisé à mort. Moi je dis ça, je ne dis rien…

The Crew Note XboxOrNot

sur 100

  • La map de folie
  • Un jeu arcade bien fun
  • Un solo bien pensé
  • La map de folie
  • Un jeu arcade bien fun
  • Un solo bien pensé
  • La map de folie
  • Un jeu arcade bien fun
  • Un solo bien pensé
  • La map de folie
  • Un jeu arcade bien fun
  • Un solo bien pensé
  • Connexion internet obligatoire pour jouer
  • Aliasing, et compagnie
  • Connexion internet obligatoire pour jouer
  • Aliasing, et compagnie
  • Connexion internet obligatoire pour jouer
  • Aliasing, et compagnie
  • Connexion internet obligatoire pour jouer
  • Aliasing, et compagnie
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.