The Darkest Tales 2022

77 /100
voir le barême

The Darkest Tales

The Darkest Tales - Ted part à l'aventure sans Mark Wahlberg !

Un metroidvania où on contrôle un ours en peluche, cela ne peut que bien se passer non ?

Le genre metroidvania a le vent en poupe. On ne compte plus le nombre de sorties. Il y a quelques pépites, du coup, il est difficile pour un nouveau titre de sortir du lot. Mais, The Darkest Tales avec son personnage attachant et sa direction artistique soignée peut réussir ce pari !

Petit ours brun

L'histoire de The Darkest Tales nous met dans la peau de Teddy, un ours en peluche. Non, ce n'est pas Shinzay qui se réveille après une cuite. C'est bien un mignon petit ours en peluche qui prend vie grâce à une fée qui s'appelle Loupiote, dans le but de sauver une petite fille endormie nommée Alicia. Cette dernière fait d'horribles cauchemars qui se nourrissent de son subconscient : ils font de ses émotions et de ses sentiments leur petit déjeuner. C'est donc le début d'une quête pour sauver Alicia, qui est au passage la propriétaire de l'ours Teddy, forcément, notre petit doudou va devoir se sortir les doigts pour sauver son amie. On va contrôler Teddy pendant que Loupiote sera notre guide. Elle pourra nous aider, avec ses capacités magiques et en même temps, elle sera un ressort comique dans l'histoire. Oui, il y a de l'humour dans The Darkest Tales.

Une graine de champion

Dans ce titre, on va devoir se battre contre des créatures qui sont tout droit sorties des contes de fées. On va devoir taper des monstres ou personnages issus de La Belle au bois dormant ou encore Le petit chaperon rouge. Il y en a pas mal, c'est varié et toujours bien fait. Grâce à Loupiote, on pourra transformer de vieux ciseaux en épées magiques, des aiguilles en flèches puissantes et en grappins, et on pourra utiliser notre mana à bon escient pour ne pas laisser nos coutures s’ouvrir (oui, on est une peluche pour rappel). Une vraie aventure dans un jeu en 2D avec un gameplay plateforme/action et le tout enrobé d'un style metroidvania.

De beaux décors

La direction artistique de The Darkest Tales est une franche réussite. Même si visuellement, cela n'atteint pas le talent d'un Ori, on a quand même un titre très joli qui nous est proposé là. Les environnements sont variés et très bien dessinés, les personnages sont bien faits et le bestiaire est original. On prend plaisir à parcourir ce monde cauchemardesque. L'histoire est plutôt intéressante à suivre avec une mention spéciale pour le doublage en anglais de qualité. C'est bien écrit, bien traduit, et franchement drôle par moment. La bande son en général est bonne, avec des musiques qui accompagnent parfaitement ce qui se passe à l'écran. Le gameplay est aux petits oignons, c'est très précis, et Teddy se contrôle parfaitement. Bref, du tout bon ! La durée de vie est plutôt bonne, il faut compter environ 8 heures pour en voir le bout. Il y a pas mal d'actions, on ne s'ennuie jamais. Le seul truc pénible à mes yeux, c'est l'absence d'une carte pour se repérer. 

C'est un peu violent par moment

The Darkest Tales est une belle réussite, et un bon metroidvania. Si vous cherchiez une nouvelle aventure dans ce genre, vous devriez foncer pour y jouer. Une bonne pioche !

The Darkest Tales - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • Belle direction artistique
  • Bien écrit et bien doublé
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay

  • Absence d'une map
  • Notre barême en détail

The Darkest Tales