The Dead Tree of Ranchiuna 2022

51 /100
voir le barême

The Dead Tree of Ranchiuna

The Dead Tree of Ranchiuna - Marche digestive ?

Si vous n'êtes pas du genre à dormir en jouant à un walking simulator, alors ce titre pourra vous intéresser.

Le genre du walking simulator commence à proposer pas mal de titres. Mais il faut commencer à noter le nom de Tonguç Bodur. Ce développeur indépendant nous a déjà sorti des jeux comme Lucid Cycle et Drizzlepath: Deja Vu que j'ai testé récemment sur Xbox. La qualité est variable, même si je pense que cela dépend beaucoup du ressenti à l'histoire racontée. J'ai par exemple bien aimé Lucid Cycle avec que Drizzlepath m'a plutôt ennuyé. Bref, je vous présente sa dernière création : The Dead Tree of Ranchiuna.

J'ai pas envie de me perdre ici

Dans ce jeu, on est encore une fois dans un bon vieux walking simulator. Ne vous attendez pas à un titre au gameplay élaboré : comme d'habitude dans ce genre de titre, on est plutôt dans un jeu de randonnée avec une voix off qui nous raconte une histoire. The Dead Tree of Ranchiuna nous emmène au fin fond de la campagne roumaine où on suit un homme de la ville qui retourne dans son village natal à l'abandon. On va devoir marcher, marcher et marcher, pour déclencher des séquences où des espèces de fantômes du passé nous racontent une histoire, et entre temps, une voix off nous parle de la vie. Au final, j'ai trouvé l'histoire qu'on suit dans le village peu intéressante, mais par contre, la voix off nous fait de la philosophie sur la vie : les relations humaines, l'amour, les conflits, bref pleins de choses qui peuvent toucher le joueur ou du moins le faire réfléchir.

Une vue TPS peu utile

Un peu comme dans Drizzlepath: Deja Vu, on est surtout spectateur de la narration. On marche beaucoup, et à part deux ou trois énigmes vraiment simplissimes, on ne fera rien. C'est comme écouter un livre audio en faisant une promenade en forêt, mais tout en restant au chaud dans son salon. The Dead Tree of Ranchiuna nous propose une réalisation technique qui souffle le chaud et le froid. Je trouve que visuellement, le titre est agréable. Certains environnements sont vraiment réussis, je pense à certains passages avec des statues géantes ou encore quelques effets de lumière bien rendus. Mais à côte de cela, il y a des problèmes de chargement de textures : c'est limite violent par moment même sur Xbox Series X. 

Il ne faut pas oublier la polaire

La musique est un des points forts du titre. The Dead Tree of Ranchiuna a une ambiance sonore très posée. Il est courant que le jeu nous plonge dans le calme avec seulement les bruitages de l'environnement, puis d'un coup, quand on atteint un script, une jolie mélodie débarque pour apporter l'émotion nécessaire pour soutenir le récit. C'est plutôt bien fait. Les doublages en anglais tiennent la route, ils ne sont pas exceptionnels, mais ils ont le mérite de ne pas faire "low cost". Sur le plan du gameplay, on se déplace beaucoup sans faire grand chose d'autre. Il est possible d'activer la marche ou la course automatique : cela permet de jouer à une main en choisissant seulement la direction où on souhaite aller. On peut jouer en vue à la première ou troisième personne même si honnêtement, ce style de jeu se joue plus facilement en vue subjective. Pour arriver à la fin du jeu, il faudra compter une petite poignée d'heures et les 1000G seront débloqués au fil de l'eau sans forcer. 

On est où là ???

The Dead Tree of Ranchiuna est un walking simulator très classique qui tient la route. Ce n'est pas le meilleur du genre mais il saura vous occuper si vous êtes en manque de marche narrative. Par contre, évitez d'y jouer si vous êtes fatigués, j'ai piqué du nez par moment... Un bon somnifère, un walking simulator et au lit! 

The Dead Tree of Ranchiuna - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Bande son réussie
  • Visuellement agréable
  • 1000G facile
  • Sympa pour s'endormir

  • Textures qui chargent parfois
  • Gameplay proche du néant qui peut ennuyer
  • Pas de rejouabilité
  • Notre barême en détail

The Dead Tree of Ranchiuna