Tom Clancy's The Division 2016

74 /100
voir le barême

Tom Clancy's The Division

The Division - Une Division pour multiplier la durée de vie !

The Division est la grosse sortie du mois de mars. Si vous ne savez pas que ce titre est sortie, c'est que vous vivez dans une grotte. Jetez un coup d'oeil dans votre liste d'amis, The Division est sans doute en tête des jeux les plus joués.

The Division vous plonge directement dans l'action : un New York désaffecté après une attaque terroriste. En effet, un virus a été balancé dans la monnaie en papier en plein Black Friday. Et oui, on vous l'avait dit d'utiliser votre carte bancaire. Bref, vous êtes un agent appartenant à la Division et vous êtes appelé pour sauver la ville, le monde, les orphelins et Starbucks.

Eux ils sont relous!

Si vous aimez les TPS, les mondes ouverts et les composants MMORPG, vous serez tout simplement aux anges. Le jeu se joue comme un bon vieux Ghost Recon au niveau du gameplay à base de gunfights et de couverture. La ville de New York en mode apocalyptique est bien foutue, on est plongé dans cet atmosphère sombre et déprimante. Qui dit MMO, dit niveau, du coup, on devra avancer dans le jeu par zone en boostant son niveau d'expérience, et en lootant à mort pour choper de bonnes armes de la mort. La carte est vaste, les missions très nombreuses, avec un nombre impressionnant de quêtes annexes, et bonne nouvelle, on peut jouer vraiment en solo à The Division. Oui, c'est un jeu multi, mais il reste des fans (comme moi) du jeu en solo à l'ancienne.

Vive les graffitis

Alors certes, on doit toujours être connecté, on peut aussi trouver des joueurs avant de lancer une mission, mais on peut donc très bien faire toute les missions tout seul dans son coin, sans galérer particulièrement. Même si la campagne solo est assez bateau, cela fait plaisir d'avoir un scénario, des scènettes pour avancer l'histoire, des missions précises, etc. Et si vous voulez tenter l'aventure en PvP il y a la Dark Zone.

Une équipe de choc

Dans la Dark Zone, on se retrouve dans la partie de New York la plus touchée par le virus. Du coup, c'est un peu la foire à la saucisse là-bas. On peut donc se retrouver avec d'autres joueurs afin de trouver de l'équipement haut de gamme. La nuance est que cet équipement va devoir être extrait par hélicoptère avant d'être récupérable dans sa réserve. Et là, on peut tomber sur des joueurs qui ont envie de jouer au fourbe, en vous dézinguant pour récupérer votre trésor. A ce moment là, ces sales voleurs/tueurs/enfoirés se verront indiquer à tous les autres joueurs comme renégat, et donc visible sur la map pendant un moment. Devenir l'homme le plus recherché de la Dark Zone, cela n'a pas de prix non ?

On est dans l'action

Techniquement, le jeu est dans la bonne moyenne. New York est bien modélisé, les personnages même s'ils manquent de customisations sont très bien animés, et j'ai vraiment apprécié les tempêtes de neige. L'ambiance sonore est très bonne avec de bonnes musiques d'ambiance et des doublages de qualité. Je n'ai pas remarqué de bugs flagrants, à part une perte de connexion à la fin d'une mission qui m'a fait rager mais bon, la joie de la connexion obligatoire...

Une boucherie !

The Division est un jeu très complet et très prenant si l'on adhère au concept. La durée de vie est phénoménale et on peut vite avoir du mal à décrocher. Le titre m'intéressait de loin et j'avoue avoir pris du plaisir dessus, et je ne compte pas le lâcher de suite, car avec les mises à jour gratuites et autres DLC payants, l'avenir de The Division s'annonce radieux. Un bon jeu tout simplement.

Tom Clancy's The Division - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Durée de vie
  • Composants MMO bien intégrés au style TPS
  • Gameplay

  • Histoire bateau
  • Pas grand chose en fait !
  • Notre barême en détail

Tom Clancy's The Division