The Eternal Cylinder 2022

58 /100
voir le barême

The Eternal Cylinder

The Eternal Cylinder - Le Cylindre compresseur !

On peut être une petite créature et sauver le monde d'un horrible Cylindre destructeur !

The Eternal Cylinder est un jeu original, et limite, perturbant. Clairement, on débarque dans ce titre et on ne peut qu'être surpris : en bien ou en mal, cela dépendra de votre sensibilité. Mais si vous êtes charmé, il peut faire mouche !

J'ai une sale gueule moi ??

Dans ce titre, on incarne une petite créature de la race alien des Trebhums. On débarque littéralement dans un œuf et hop, on arrive de ce monde. Et là, il y a un truc qui pose soucis : un énorme cylindre, qui détruit tout sur son passage, s'amuse à se déplacer sur la face du monde. Le seul moyen de sauver son petit cul de Trebhum, c'est de le stopper quand on peut, et il n'y a pas quarante solutions : il va falloir activer des tours qui peuvent bloquer le cylindre un moment, le temps d'explorer la zone et de trouver d'autres tours. Notre petit être est plein de capacités : il roule, il saute, il chope avec sa trompe tout ce qui se trouve dans son sillage... C'est bien utile car pour survivre, il va falloir explorer pour évoluer et évoluer pour explorer ! Il va falloir sauver les autres Trebhums de ce monde, mais ce sera difficile car le décor est hostile. Tout est là pour leur faire la peau : les autres bestioles du monde, ou des catastrophes naturelles comme un brouillard toxique par exemple. Bref, pas facile leur life !

Un univers original

The Eternal Cylinder est un titre qui nous fait découvrir de nouvelles choses régulièrement. On va vite capter qu'il faut manger tout ce qu'on trouve à la surface. Cela nous permettra de débloquer des capacités ultimes et utiles : sauter plus haut, ouvrir des portes ou faire un grand bruit. En plus de devoir sauver nos amis Trebhums, il va falloir visiter des grottes et donjons qui vont nous occuper des heures. Les énigmes font partie du délire, et il y a même un semblant d'histoire. C'est parfois un peu perché, et il faut adhérer au délire, mais cela a le mérite d'exister. En tout cas, le délire du cylindre géant qui écrase tout un concept qui amène une certaine tension. 

La crèche de Noël de l'espace

Sur le plan esthétique, The Eternal Cylinder peut diviser. Le monde est original, du coup, la direction artistique est particulière. Les environnements aliens sont bien travaillés, oui, mais il faut aimer le design des personnages. Personnellement, j'ai été assez hermétique au délire visuel mais je dois avouer que cela plaira sans doute à pas mal de fans de SF décalé. Dans tous les cas, ce n'est pas vilain, c'est plutôt propre et surtout coloré. Par contre, la caméra est assez chiante. Un gros point noir pour moi, car cela casse la dynamique du gameplay qui à côté de cela est plutôt accessible : la base pour un jeu plutôt axé sur le style plateforme 3D. La musique est moyenne, même si elle amène une âme SF digne des années 80/90. Par contre, j'ai bien aimé le délire de la voix off (en anglais) qui raconte les événements. 

Qu'est-ce que tu me veux toi ?

Au final, The Eternal Cylinder est un titre original qui pourra plaire si l'on accroche au concept et à sa DA très originale. Mais la caméra plombe un peu trop l'expérience pour moi. Un jeu "moyen +" à mes yeux, mais je reste persuadé que d'autres joueurs apprécieront cette aventure originale de petits aliens qui veulent sauver leur cul d'un cylindre géant. 

The Eternal Cylinder - Note XboxOrNot

58 /100
voir le barême

  • Monde original
  • Concept du cylindre destructeur
  • Coloré
  • La voix off

  • Caméra chiante
  • Musique moyenne
  • Il faut aimer la DA
  • Notre barême en détail

The Eternal Cylinder