The Forest Cathedral 2023

30 /100
voir le barême

The Forest Cathedral

The Forest Cathedral - Le walking simulator qui voulait faire de la plateforme

Quand on veut tenter de maitriser plusieurs genres, au final, souvent, on se loupe. Et c'est le cas avec The Forest Cathedral.

The Forest Cathedral est un walking simulator. L'histoire nous propose un thriller environnemental à la première personne ayant pour cadre une île située à l'écart de tout. Dans la peau de la scientifique Rachel Carson, nous allons découvrir pourquoi l'île refuse de laisser cette dernière la quitter. Le jeu raconte l'histoire réimaginée de la tentative de réduire au silence Rachel Carson, qui a découvert les dangers d'un pesticide mieux connu sous le nom de DDT. 

Facile la pêche !

Sur le papier, on se dit qu'on va passer à un bon moment en suivant une histoire intéressante. Et ce n'est pas faux sur ce point. Le scénario est plutôt bon, et mine de rien, on a envie d'en savoir plus. Le problème c'est que passer le côté scénaristique, le reste ne vaut pas grand chose. Déjà, on ne peut pas dire que The Forest Cathedral soit un titre magnifique. On est dans un walking simulator plutôt moyen sur le plan des décors, avec des textures pauvres et des déplacements limités. L'environnement sonore ne vole pas bien haut non plus avec des doublages très moyens, des bruitages pas terribles... heureusement, les musiques ne sont pas dégueulasses, cela relève un peu le niveau. Mais le gros point noir est ailleurs.

Mieux que Skype !

The Forest Cathedral a la mauvaise idée de vouloir nous proposer des passages de pures plateformes. Pour mener à bien des expériences et des actions dans l’environnement, Rachel a souvent besoin d’utiliser des terminaux qui sont placés dans le décor. On ne doit pas simplement allumer ou désactiver un mécanisme. Non, on doit compléter des petites séquences de plateforme en utilisant 'Little Man'. En contrôlant Little Man, vous pouvez pousser des blocs sur des interrupteurs, saisir les clés des portes et généralement accomplir des tâches dans un jeu de plateforme virtuel qui correspondra à une action physique dans le monde réel. 

Little Man, vous allez le détester !

Ces phases de Little Man ont deux problèmes. Déjà, c'est digne d'un titre Virtual Boy sans la migraine. Mais surtout, c'est injouable. Il y a une énorme latence avec le personnage, c'est tout sauf précis. Limite, le jeu est injouable sur certaine section de plateforme. Bref, quand on croise un terminal, on a envie de se pendre. Heureusement, cela n'arrive pas très souvent. Et globalement, le jeu est très court, il faut moins de deux heures pour arriver au bout de l'histoire. Enfin, sachez que le titre est en full VO.

Virtual Boy sans la 3D ni la migraine

The Forest Cathedral aurait pu être un walking simulator intéressant pour son histoire, mais entre une technique limitée et des passages de plateforme horribles à jouer, le titre se prend les pieds dans le tapis. Je ne vous le conseille pas, sauf si vous avez envie de péter un câble avec Little Man.

The Forest Cathedral - Note XboxOrNot

30 /100
voir le barême

  • Histoire intéressante
  • Walking simulator correct...

  • ... si on ne teste pas Little Man
  • Des passages de plateforme horribles
  • Pas de traduction française
  • Très court
  • Pas fou techniquement parlant
  • Bande son pas terrible
  • Notre barême en détail

The Forest Cathedral