The Gunk 2021

76 /100
voir le barême

The Gunk

The Gunk - Faire le ménage n'a jamais été aussi prenant

Quand il y a de la crasse, il faut tout nettoyer !

The Gunk est un jeu d'aventure disponible Day One dans le "saint" Xbox Game Pass et qui, de plus, est exclusif aux consoles Xbox. Voilà, c'est dit. Mais ce n'est pas cela qui va forcément en faire un bon jeu. J'ai découvert le titre en le lançant pour tout vous dire, j'avais bien vu quelques images du jeu cette année, mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et bien, je fus agréablement surpris.

Tu m'accompagnes cette fois-ci ? Non ? Bon ok reste là avec tes Crocs

Dans The Gunk, on incarne la pétillante Rani. Accompagnée de sa partenaire (et d'un robot un peu fatigué), elles forment un duo de convoyeuses de l'espace un brin opportunistes à la recherche de la mission qui les rendra enfin riches. Quand elles tombent par hasard sur une planète inconnue regorgeant de richesses, elles se disent qu'elles ont touché le gros lot ! Bien entendu, tout ne sera pas si simple. En effet, alors que Rani explore la planète, elle découvre qu'un terrible parasite attaque et ronge l'environnement local. Ce parasite ressemble un amas visqueux noir, comme de la crasse, du coup, Rani va appeler ça du gunk (c'est la traduction de crasse en anglais). 

Je vais m'occuper de vous

Heureusement, Rani qui a une prothèse au bras droit est équipée d'un gant de puissance. Grâce à ce gant, elle va pouvoir aspirer tout ce gunk. Lorsqu'on nettoie tout le gunk d'une zone, la vie reprend son chemin, la flore reprend sa place et l'environnement nous offre de belles couleurs. Au fil de l'aventure, on pourra développer notre gant, et ce sera important car bien entendu, on ne va pas juste "nettoyer le gunk", nous allons rencontrer aussi des ennemis, résoudre des énigmes, etc. Bref, on va devoir sauver cette planète gangrenée par le gunk, tout en répondant à la question que tout le monde se pose : "pourquoi le gunk est là ?".

Rani sans peur !

The Gunk est un jeu d'aventure en 3D. On retrouve des phases d'exploration, de plateforme, d'action et de réflexion. C'est assez classique, et on sent l'inspiration de certains titres. Tout d'abord, comment ne pas penser à Super Mario Sunshine lorsqu'on nettoie le gunk avec notre gant. Pendant qu'on explore la planète, nous pouvons scanner les objets/plantes qu'on rencontre, ce qui nous permettra de gagner des points d'expérience utiles pour débloquer des fonctionnalités pour notre équipement. Ce scan de l'environnement m'a fait pensé à Journey to the Savage Planet. Notre gant nous permet d'aspirer tout le gunk, mais également de récupérer des ressources. Une fois qu'une zone est purifiée, on peut récupérer des ressources sur les plantes ou la roche. Toutes ces ressources nous permettront de construire des améliorations : meilleur aspiration du gant, possibilité de lancer des leurres pour attirer les ennemis ou encore de pouvoir envoyer une charge pour activer des mécanismes. Vous l'aurez compris, on retrouve une progression classique aux jeux de type aventure/action.

Au boulot !

Il y a pas mal de passage à la sauce plateforme. Ce ne sont pas les meilleurs moments du jeu. Rani ne peut s'accrocher qu'à des parois où il y a une texture différente qui nous indique que l'on peut s'agripper. On ne va pas faire du parkour dans The Gunk. Le chemin est plutôt balisé, on ne pourra pas aller là où le jeu ne veut pas qu'on aille. Enfin si, on peut tomber dans un trou ou dans l'eau, mais ce sera un retour sur la terre ferme directement après. Le gameplay des phases de plateformes est assez limité, mais cela reste jouable et c'est le principal j'ai envie de dire. La caméra est parfois un peu capricieuse, un classique dans ce genre de jeu, mais heureusement, la caméra libre est là pour nous sauver. Je n'ai pas eu de soucis particulier à "viser" des plateformes mobiles, je ne suis pas trop tombé dans le vide, donc globalement, The Gunk n'est pas énervant dans ce domaine. Si le côté plateforme n'est pas le meilleur point du titre, les moments de "réflexion" sont très réussis. The Gunk n'est pas difficile, vous n'allez pas être bloqué 117 ans car vous n'arrivez pas à ouvrir une porte. Mais parfois il faudra jouer avec l'environnement pour arriver à nos fins.

Des environnements vraiment jolis

Certaines plantes peuvent être aspirés par notre gant pour qu'on puisse les transporter ou les lancer. Il y a une plante qui servira d'explosifs pour détruire des tas de débris qui nous bloquent le chemin. Il y a une autre plante qui servira de graine qu'on pourra lancer dans certains petits points d'eau afin de faire pousser une autre plante qui nous permettra de grimper sur une plateforme en hauteur. The Gunk n'invente pas la poudre ou le fil à couper le beurre, mais il reprend les ingrédients classiques du genre pour en faire un bonne recette. Enfin, les phases de combat se déroulent dans une zone, qu'on appellera arène. Il y a peu d'ennemis différents : une plante qui lance des explosifs, des petites bestioles qui nous foncent dessus pour nous péter à la gueule et une sorte de taureau qui fait des charges pour nous envoyer voler dans le décor. On ne joue pas à The Gunk pour les phases d'action, clairement, mais elles permettent de varier le rythme du jeu. 

C'est sombre ici

Sur le plan esthétique, The Gunk est une réussite. J'aime beaucoup la direction artistique de ce titre. Les décors sont superbes, on se croit vraiment sur cette planète mourante. Lorsqu'on aspire le gunk, on passe d'une zone sombre, sans couleur et sans vie, à un environnement qui transpire de vie. C'est vraiment chouette. Les effets de lumière sont de bonne facture et aident à renforcer la qualité globale de la DA et des graphismes. Les animations sont un peu plus sommaires, mais cela reste acceptable pour ce genre de jeu et ne dénature la pas la qualité graphique de The Gunk. La bande son est réussie, avec des bruitages qui font le taf, des doublages en anglais de bonne facture et une musique qui pose l'ambiance. Le gameplay, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, il tient la route. Le level design est bien travaillé, on prend plaisir à découvrir les zones de jeu. Enfin, niveau durée de vie il faudra compter un peu moins de 6 heures de jeu pour arriver au bout de l'aventure. Cela pourra paraitre un peu court pour certains, mais dans mon cas je trouve que cela suffit pour ne pas subir le côté "redondant" de cette aventure où on passe beaucoup de temps à aspirer de la crasse. Le rythme global de The Gunk est bien calibré, une plus longue durée de vie aurait pu déséquilibrer cela.

Je saute mais ne tombe pas

En conclusion, The Gunk est une belle surprise et surtout un vrai bon jeu d'aventure sur Xbox. J'ai pris plaisir à découvrir cette histoire et explorer cette planète. Le titre étant directement disponible dans le Xbox Game Pass, vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'essayer. Et attention, essayer... c'est l'adopter!

The Gunk - Note XboxOrNot

76 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique
  • Rythme de jeu bien calibré
  • Les énigmes et l'exploration
  • Bande son général

  • Durée de vie un peu short peut-être
  • Notre barême en détail

The Gunk