THE KING OF FIGHTERS XV 2022

80 /100
voir le barême

THE KING OF FIGHTERS XV

THE KING OF FIGHTERS XV - Le Roi est dans la place ?

Est-ce que ce nouvel épisode est à la hauteur de son nom ?

THE KING OF FIGHTERS XV est là et je suis ravi ! J'adore la saga THE KING OF FIGHTERS ou KOF et ça envoie du pâté. Alors, certains vont vouloir débattre sur SF vs MK vs KOF mais disons que ce sont trois ambiances, trois styles légèrement différents et KOF n'a jamais été avare en technicité. Et puis, ce que j'aime bien avec KOF, c'est que le principe était déjà un mix des meilleurs bastonneurs de la Neo Geo : Art of Fighting et Fatal Fury auxquels nous avons ajouté du sel, du poivre et du piment avec une intrigue pour lier tout ça ! Bref, le MCU de la baston de NEO GEO. Comme nous ne sommes pas là pour un cours d'histoire ou de débat : action ! 

Kyo a bien parcouru le chemin ! 

Le pitch est présent comme dans tout KOF qui se respecte : un nouveau tournoi est organisé et les meilleurs combattants du monde sont présents ou presque. Ici, nous en avons 39 dans la formule de départ et d'autres arriveront encore. Naturellement, un tournoi KOF demande un méga monstre, une menace sur le monde et nous en aurons même plusieurs. C'est un jeu THE KING OF FIGHTERS donc nous aurons notre lot de personnages exubérants, de blagues mais aussi de grosses classes. Chacune des équipes aura le droit à son petit animé de fin et c'est vraiment cool. 

Terri balance son coup Smash ? 

"Cool" est l'adjectif qui vient naturellement avec THE KING OF FIGHTERS XV. Le casting de base est grand, il est beau et on retrouve tout un tas de personnages emblématiques vu qu'après le dernier tournoi, certains sont de retours parmi les vivants. Parmi les personnages cools, on a les classiques avec Terry et ses potes ou encore Ryo, Robert et King. On a les beaux gosses ténébreux avec K, Kyo ou Iori. Pour les femmes fatales, on a naturellement Mai, Athena ou encore, ma chouchou qui est de retour, Vanessa. Le casting est si sympa que je lui pardonne l'absence de Kim qui est mon personnage phare. 

Mai va encore mettre le feu ! 

Côté technique, ça envoie ! Certes, on a un aspect animé un peu lisse par endroit mais mine de rien, le jeu fourmille de détails dans les décors ou les animations des personnages. Dans le genre détail sympa, j'ai capté qu'après plusieurs parties que les personnages laissaient des traces dans le sable à leur arrivée sur la plage. J'étais sûrement captivé par les costumes flamboyants de nos héros. La musique d'ailleurs est réussie et j'ai encore le générique de fin en tête ! 

Je vois ta culotte ! 

Comme nous parlons d'un jeu de baston, il faut s'arrêter sur le plus important : le gameplay. Un KOF peut faire peur avec ses noms barbares et ses coups pas toujours évidents à retenir surtout quand on doit gérer une équipe de trois personnages parmi un casting imposant. En effet, le jeu en 1vs1 ou en 3vs3 est possible et c'est ce dernier que je préfère car c'est tout le sel d'un KOF. La prise en main est rapide et efficace. Le jeu répond au doigt et à l'œil et le système de combo facile via le "rush" est vraiment bien fait. Il permet de se lâcher sans se faire une entorse au doigt et cela ne déséquilibre pas les combats. On voit tout de suite les limites des abus contre des adversaires affûtés. Mais ce KOF a le mérite d'être accessible et spectaculaire. En plus, les modes de difficultés sont bien faits et permettent vraiment à tout le monde de monter en puissance. 

Il faut avoir confiance dans son pantalon ! 

Avec un casting de folie et un gameplay au petits oignons, nous sommes gâtés avec THE KING OF FIGHTERS XV. Certes, pas de customisation ou autre mais cet épisode frappe si fort par son énergie que nous n'avons pas forcément besoin d'aller trop se plaindre. L'année commence fort pour les amateurs de baston et d'ailleurs, j'y retourne car j'ai mes mouvements à travailler avec Vanessa ! 

Câlin ? 

THE KING OF FIGHTERS XV - Note XboxOrNot

80 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gros casting !
  • Musiques électrisantes !
  • Visuels sympas
  • Gameplay
  • Vanessaaaaaaaaaaaaaa !

  • Kim est absent :'(
  • Quelques finitions dans les visuels
  • Notre barême en détail

THE KING OF FIGHTERS XV