The Last Stand: Aftermath 2021

63 /100
voir le barême

The Last Stand: Aftermath

The Last Stand: Aftermath - Faire le plein sans un euro en poche

Des zombies, de la survie, bref on est en terrain connu non ?

The Last Stand: Aftermath est un titre qui est, en gros, un roguelite d'action/aventure où il faudra survivre dans un monde où le zombie est roi. Ce n'est pas hyper original, c'est clair, mais mine de rien, ce titre a une certaine personnalité. On est en terrain connu, il ne faut pas s'attendre à une révolution. Au moins, c'est un jeu purement solo, on est loin d'un open world ou d'un titre où il faut se la jouer en coopération. Ici, on doit se démerder tout seul dans un monde qui sent la mort.

 

On commence la partie en choisissant un survivant. Il va falloir explorer les ruines de la civilisation pour trouver des ressources et surtout de l'essence. Le carburant est vital, car c'est le seul moyen de pouvoir nourrir notre voiture, pour pouvoir aller plus loin, explorer de nouvelles destinations et donc pouvoir récupérer de nouveaux objets, des provisions et des armes. Bien entendu, ce ne sera pas un voyage en mode "guide du routard" tranquille avec son sac à dos. Le sac il est sur le dos, ok, mais on est loin du parcours de santé. Les zombies grouillent dans les rues, et notre personnage devra être malin pour survivre. Pire, notre personnage est infecté, donc la mort arrivera, quoiqu'il arrive au bout du chemin (et même avant). Soit rapidement, par des zombies lors d'une expédition, soit tout simplement à cause de ce virus présent en nous. D'ailleurs il est marrant de voir qu'on va débloquer des capacités spéciales à force que l'infection progresse en nous (bonus de vie, plus de patate au corps à corps...). Et puis, voici la mort.... et hop, on reprendra la partie avec un autre personnage qu'on pourra choisir parmi les survivants du camp. Bien entendu, on pourra récupérer quelques avantages et améliorations légués par l'avatar précédent, on ne repart pas totalement à blanc, heureusement.

La progression est le point fort de The Last Stand: Aftermath. Franchement, ce titre réussit à donner envie d'aller un peu plus loin, d'aller visiter le point suivant sur la map. La recherche de carburant est prenante, on fouille la carte et on est heureux de voir un bidon d'essence sur notre chemin car cela signifie qu'on va pouvoir aller voir ailleurs si j'y suis. On s'améliore au fil du temps, on peut crafter des trucs chouettes, on kiffe d'utiliser des armes plus puissantes trouvées dans les ruines. Le fusil à pompe est mon meilleur ami dans ce jeu, cela vous étonne ? Après, le gameplay est un peu rigide tout de même. Notre personnage se contrôle bien, mais il est peu raide du cul. La caméra du jeu est un peu aérienne, du coup, on a une bonne vision d'ensemble, mais parfois on reste bloqué dans l'environnement, car un arbuste ou un objet nous gêne. Rien de bien méchant cela dit. Les cartes ne sont pas immenses il y a des barrières (visibles ou non) un peu partout autour de nous. Mais cela reste suffisant car il faut déjà sortir vivant de cet enfer où les zombies aiment être en groupe pour faire la fête avec nous (ou nous faire la fête plutôt). 

 

Techniquement, The Last Stand: Aftermath n'est pas vilain, il y a une vraie âme dans le jeu. Mais il est vrai que graphiquement on est plutôt proche d'un jeu de la fin de l'ère Xbox 360. Ce n'est pas moche, mais ça sent le vieux. Heureusement, la direction artistique est réussie et nous plonge dans cette ambiance post-apocalyptique. Par contre, la musique est trop discrète à mon gout. Cela manque de thèmes forts. Les bruitages manquent un peu de peps également, tout comme les doublages qui sont inexistants : il faut aimer lire des lignes de dialogues. C'est dommage, cela donnerait un peu plus de vie à ce monde... qui en manque énormément vu la situation. Il y a quelques bugs qui font tâche comme des zombies bloqués dans le décor et surtout un tearing trop présent à mon gout. Enfin, à ce jour, le jeu n'a pas de traduction française, chose très étonnante car c'est le cas sur PC. Au moins, on peut espérer que cela soit corrigé prochainement.

 

The Last Stand: Aftermath est un titre avec un intérêt ludique plutôt fort mais une réalisation en dent de scie. Les fans d'apocalyspe zombie devaient être heureux de parcourir ce monde à la recherche de ressources. Un jeu sympa et prenant qui aurait mérité d'avoir une bande son de qualité et une meilleure finition générale. Mais le plaisir manette en main arrive à se faire une place tout de même, et c'est le principal. 

The Last Stand: Aftermath - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Plutôt prenant
  • Le virus en nous
  • Une progression qui fait plaisir
  • Des environnements bien faits

  • Graphiquement proche d'un jeu Xbox 360
  • Bande son faiblarde
  • Où est la traduction FR ?
  • Du tearing et quelques bugs
  • Notre barême en détail

The Last Stand: Aftermath