The Longest Road on Earth 2022

71 /100
voir le barême

The Longest Road on Earth

The Longest Road on Earth - Pas besoin de mots pour raconter une histoire

Si vous aimez les aventures narratives lentes avec une belle DA et une bonne musique, vous êtes au bon endroit !

Il y a des jeux qui ne nous demandent pas grand à faire avec le pad, et qui pourtant, réussissent à captiver le joueur. The Longest Road on Earth fait partie de ceux-là. C'est un jeu narratif au rythme très lent, sans aucun dialogue ou texte à l'écran, et pourtant, quand on lance la partie, on a envie d'aller au bout de cette histoire.

Je m'occupe du linge et je reviens

Enfin de cette histoire... De ces histoires plutôt car The Longest Road on Earth en est composé de quatre. Chacun de ses récits va nous raconter à travers les visuels et la bande sonore du jeu, des situations du quotidien, plutôt banales et conventionnelles. Dans ce titre, les personnages sont des animaux complètement humanisés : ils portent des vêtements, ils ont un emploi. On va découvrir un vieil homme qui tient une boutique, une femme qui travaille dans un restaurant, ou encore deux travailleurs sur des quais où l'on suivra leur quotidien en parallèle. La dernière histoire nous proposera l'évolution d'un personnage de son enfance à l'âge adulte.

Une ville des plus classiques

Le gameplay est simpliste. En général, on a juste à diriger notre personnage de gauche à droite, et de temps en temps à l'écran il y a une indication et il faudra appuyer sur A. Par exemple, cela permettra à un personnage de faire son boulot de balayeur, ou à un autre de servir les plats. C'est très lent, je préfère prévenir, on ne joue pas à The Longest Road on Earth pour son action. Mais la mise en scène, la narration par l'image, les actions de tous les jours qui rendent les évènements réalistes permettent de toucher le joueur. Et pourtant il n'y a rien de larmoyant ou de poignant. Et c'est ça qui est fort : cela nous ramène à notre vie, à LA vie en générale, très basique, insipide parfois... Cela change des jeux où la narration d'un événement exceptionnel touche le joueur. Non ici, c'est presque un reflet de notre société. 

Métro, boulot, jeu vidéo

Si la magie opère, c'est grâce à deux choses. Tout d'abord la direction artistique. On est dans un jeu en pixel, avec une vue en 2D classique, et le tout en noir et blanc. C'est simple, mais totalement maitrisé. C'est parfois magnifique, malgré des pixels qui peuvent tacher en gros plan. Je le dis souvent, un jeu n'a pas besoin d'un moteur de dingue pour être beau. Il faut savoir jouer sur les lumières, les arrières plans, et... La bande son. Et la musique dans The Longest Road on Earth est exceptionnelle. Les chansons du jeu collent parfaitement aux évènements. On est porté par la musique. Les bruitages sont très discrets, ils ne polluent pas le jeu. Quand la narration veut que ce soit calme, c'est très calme. Et quand l'histoire doit prendre du rythme, avec un thème musical qui porte l'action, hop, la chanson enchaine. C'est très bien maitrisé. 

A l'aventure

Après, je le répète, mais The Longest Road on Earth est très lent. Il ne se passe pas grand chose d'exceptionnel, on est dans un jeu pixelisé en 2D sans couleur, avec des animaux habillés en humain... Je me doute que pas mal de gamers vont passer à côté du délire. Mais, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par ce titre. La durée de vie est plutôt courte, il faut compter environ 2 heures pour le finir, je n'ai pas surveiller ma montre en jouant, mais c'est dans ces eaux-là. Si vous aimez les aventures narratives posées, sans texte à lire avec une belle bande son, vous pouvez foncer. Si ce n'est pas votre délire, je peux vous le dire direct : ce n'est pas The Longest Road on Earth qui va vous faire aimer le genre. Quoique...

C'est l'heure du ménage

The Longest Road on Earth - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Direction artistique soignée
  • Bande son magnifique
  • Narration sans texte
  • Sans faire dans le larmoyant, le jeu est touchant

  • C'est très lent, il faut le savoir
  • Notre barême en détail

The Longest Road on Earth