The Persistence 2020

66 /100
voir le barême

The Persistence

The Persistence - Imprimante 3D de l'espace

Tiens un jeu VR qui essaye de gratter quelques clients sur Xbox.

The Persistence est un titre VR qui a une belle petite cote. Les mauvaises langues diront que ce n’est pas compliqué car les bons jeux VR se comptent sur les doigts d’une main, mais bon, passons, ce n’est pas le sujet du test. Du coup, on se retrouve avec un FPS survie-horreur-roguelite. Et je peux vous dire qu’il est plutôt difficile le bougre, même en facile, vous allez crever !

Il a une gueule de porte bonheur ou pas?

En gros, l’histoire du jeu est simple : une base spatiale, tout le monde est mort, sauf une IA qui a réussi à « scanner » notre corps car nous sommes le dernier à avoir encore une conscience qui fonctionne. Du coup, on va pouvoir revivre autant de fois qu’il le faut, un peu comme dans Jouney to the Savage Planet, en étant « imprimer » à foison. Tous les objets qu’on aura fabriqué ou trouvé seront perdus, mais notre personnage va pouvoir s’upgrader au fil du jeu, pour espérer tenir le coup, face à des ennemis sans conscience mais redoutable.

Un bouclier qui ne va pas faire long feu

Le jeu est dur, les ennemis sont rudes, il va falloir être malin, maîtriser à la fois l’infiltration et également les combats quand c’est nécessaire, et enfin la carte du jeu est aléatoire, du coup, bah, on ne peut même pas espérer apprendre les niveaux par cœur. Vous l’aurez compris, les premières parties vont rimer avec mort rapide, mais au fil de l’eau, on améliore notre personnage et ça va mieux, sauf que le reste du monde est encore plus rude, donc on en chie quand même. Pour aimer The Persistence il faut un peu être maso. Et franchement, en VR, le concept devait grave fonctionner, mais il fallait être plus maso !

Lui il fait mal

Techniquement, le titre tient la route, les environnements se ressemblent tous mais bon, c’est typique des stations spatiales : du blanc, du gris, du bleu. L’intérêt du titre, ce sont les niveaux aléatoires et l’approche qu’on doit faire vis-à-vis des ennemis : bourrin (mauvais plan) ou en finesse (mais pas toujours possible). Le gameplay est simple car The Persistence devait pouvoir se jouer en VR. La bande son est plutôt pas mal, elle fait monter la pression, et l’IA nous cassera les pieds avec ces conseils à deux balles.

Il faut chercher une approche par les conduits ou c'est la merde

The Persistence est un jeu très sympa dans son genre, qui fonctionne même sans la VR. Plus dispensable du coup, mais si vous aimez le challenge et les jeux de type roguelike, vous pouvez tenter l’expérience.

The Persistence - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

The Persistence