The Plane Effect 2021

62 /100
voir le barême

The Plane Effect

The Plane Effect - Un jeu planant ?

Voici un titre qui répond à autant de questions qu'il n'en pose!

Et limite, après avoir vu le générique de fin, je me demande si j'ai vraiment tout compris à The Plane Effect. Ce titre a une narration à la Playdead, les créateurs de Limbo et Inside pour ceux qui le ne savent pas. Aucun blabla, un personnage qui doit avancer pour une raison, le tout avec une esthétique marquante. 

Je me suis mis dans quelle galère?

Et il est vrai que The Plane Effect a une belle patte graphique. On dirait un jeu Playdead mais en 3D isométrique. On contrôle notre personnage dans des niveaux à la recherche d'objets à utiliser, un peu comme dans un point and click. Mais pourquoi et dans quel but? On suit un employé de bureau solitaire qui tente de rentrer chez lui malgré des circonstances impossibles. Oui, au début du jeu, on est tout seul dans un bureau puis on veut rentrer chez nous. Et là c'est un beau bordel. On va croiser des trucs chelous, on va se retrouver dans des sortes de failles temporelles, où on va se retrouver dans notre bureau en étant observé par des dizaines de personnes. L'histoire est assez perchée, mais bizarrement, on a envie de réussir à voir le bout du tunnel.

C'est pas la joie ici

Il faut savoir que The Plane Effect propose trois niveaux de difficulté. Un mode difficile sans aucune aide, un mode normal où il y a un pictogramme qui s'affiche là où on peut faire une action et enfin un mode facile, où carrément, il y a un guide complet avec un trait qui nous indique où aller. Ne jouez pas à The Plane Effect sans une des aides. Surtout que pour le coup, on ne les active qu'en cas de besoin en appuyant sur une touche. Et pourquoi je vous conseille de jouer avec une aide ? Car si vous ne faites pas l'action dans l'ordre demandé, cela ne marche pas. Vous voyez un objet? Si vous n'essayez pas de le prendre quand il faut, notre personnage n'en voudra pas. Du coup, c'est parfois très difficile de savoir ce que l'on doit faire. Alors vu que le scénario est déjà assez tordu, si en plus on bloque pour une connerie...

Tout va bien

Du coup, j'ai joué avec un des modes qui nous aide et j'ai mis quand même environ 6 heures pour finir le jeu. C'est du coup plutôt solide pour ce genre de titre. J'ai bien aimé suivre l'aventure, même si quelques passages m'ont énervé comme celui en extérieur où il ne faut pas se faire repérer par des robots sous peine de se faire tuer direct. Le jeu n'est pas très difficile à prendre en main, il faut juste se faire au déplacement dans des lieux isométriques. Par contre, la visibilité est parfois pourrie, à cause de la vue un peu haute et des décors. On navigue parfois à vue. La bande son est bonne avec une musique réussie qui nous met grave dans l'ambiance. Enfin, et c'est pour moi le point fort du jeu : j'adore la direction artistique. Pourtant les décors sont épurés, et les couleurs assez limitées, avec quelques touches de pastels dans un monde où le gris domine. The Plane Effect est un titre agréable à regarder en tout cas.

Hum...

On n'était pas loin d'une vraie réussite, mais The Plane Effect se loupe dans quelques domaines. Au final, cela reste un jeu plutôt sympa qui nous fera planer un peu par moment, dans le sens où on a l'impression de ne rien comprendre à ce qui se passe sous nos yeux. Une expérience intrigante mais pas inintéressante.

The Plane Effect - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • La DA
  • La bande son
  • Vive les aides
  • Durée de vie

  • Vue parfois gênante
  • Sans aide c'est un calvaire
  • Notre barême en détail

The Plane Effect