The Quarry 2022

75 /100
voir le barême

The Quarry

The Quarry - L’horreur a choisi son camp !

Supermassive Games revient avec un nouveau titre dans la même veine que son fameux Until Dawn!

Après nous avoir sorti, ces dernières années, trois épisodes de The Dark Pictures Anthology dont la qualité est montée crescendo, Supermassive Games fait une halte chez 2K en 2022 pour nous proposer The Quarry. Les fans de Until Dawn seront aux anges car on retrouve vraiment des points en commun entre ce titre datant de 2015 et The Quarry. Qui sera en vie à la fin du camp de vacances ?

Petit moment de tension

L'histoire de The Quarry est dans le plus pur style du genre du film d'horreur. Après une introduction qui nous montre deux personnages qui doivent rejoindre le camp de vacances Hackett's Quarry pour y bosser l'été en tant que moniteurs, on se retrouve 2 mois plus tard, à la fin du camp, lorsque la troupe doit se séparer pour retourner à leur train-train quotidien. Bien entendu, un des moniteurs va trouver le moyen de se dire "hé,ça serait cool que je sabote la voiture pour rester une nuit de plus avant de dire au revoir à mon crunch de l'été", et vous vous en doutez, ce n'était pas une bonne idée. Et oui, bizarrement, il va se passer des choses pas nettes au camp, et tout va mal tourner. Entre des individus couverts de sang qui semblent en pleine partie de chasse, et des sortes d'animaux (des ours?) qui cherchent un casse-dalle pour la nuit, les adolescents vont vivre une nuit de pur cauchemar. Et en fonction de nos choix, et bien, il est possible que certains n'en reviennent pas entier (ou pas du tout d'ailleurs). 

En fait, je préférai me faire courser par des dinos !

Si vous connaissez un peu les derniers titres de Supermassive Games, vous ne serez pas surpris. On pourrait presque décrire ça comme un film d'horreur dont vous êtes les héros. Oui, les héros, car on peut jouer seul ou jusqu'à 8 en coop local, chacun contrôlant un personnage à tour de rôle. Le mode multijoueur en ligne n'étant pas encore disponible pour le moment, je me limiterai au test de la partie solo/coop. Dans les deux cas, c'est à peu près la même chose, sauf qu'on peut avoir le temps de se passer la manette plus facilement en mode coop. Et à priori, le mode en ligne nous permettra de réunir jusqu'à 7 amis pour qu'ils suivent notre partie et puissent voter lors des décisions critiques. Il ne faudra pas s'attendre à un jeu coop en ligne à 2 comme dans les titres de The Dark Pictures Anthology. D'un côté, vu le scénario de The Quarry, cela semble logique car il n'y a pas une trame prévue pour cela contrairement à House of Ashes par exemple, où on pouvait vraiment avoir deux situations en même temps à deux endroits différents. 

Si le tueur a un masque flippant et un couteau, je me barre !

Pour ce test, j'ai fait le choix de faire entièrement le jeu à plusieurs en mode canapé. Nous avons pu y jouer à 4, et nous étions chacun responsable du sort de deux personnages différents. C'est franchement sympa, on se prend au jeu, et on s'amuse lors des interactions entre nos acteurs du soir. Par contre, il faut aimer être inactif car forcément, plus on est nombreux, moins on a le pad en main. De même, certains personnages sont vraiment secondaires et ont beaucoup moins d'interactions que d'autres plus principaux. Mais, si vous aimez les films d'horreur et les jeux narratifs, vous risquez de bien vous s'amuser. Supermassive Games ne bouscule pas sa formule. Il y a énormément de dialogues où il faudra faire des choix, qui influeront sur des événements qui se dérouleront plus tard, pas mal de QTE, et quelques séquences de fouilles où il faudra trouver des objets ou des cartes de tarot. Ces cartes seront utiles à chaque fin de chapitre, où un personnage de vieille femme pourra vous donner un indice sur un évènement futur, un peu comme le faisait le Conservateur dans The Dark Pictures Anthology.

Sans portable, on serait foutu !

Globalement, les QTE sont très simples à réussir dans The Quarry. Ils ne sont pas mesquins, on a largement le temps de les voir arriver, et le plus souvent, il suffit juste d'appuyer sur la bonne direction ou la bonne touche. Au moins, ce n'est pas frustrant, et comme on est souvent passif, cela évite de sursauter en mode "ah c'est quoi la touche !". Les phases d'exploration ne sont pas très nombreuses, mais elles ont le mérite de casser le rythme dialogues/QTE avec de la recherche de documents et autres objets de collection. Une collectionnite aigue qui allongera la durée de vie du titre pour ceux qui aiment le 100%. En tout cas, sachez qu'il y a énormément de chemins scénaristiques dans The Quarry et que les fins seront variées, enfin du moins le nombre de survivants à la fin. Les succès du jeu vont dans ce sens aussi, où il faudra par exemple ne sauver que Ryan parmi tous les personnages. Niveau durée de vie, un premier run vous prendra environ 10 heures de jeu. C'est une bonne durée de vie pour un titre du genre qui d'habitude est plutôt proche des 6 ou 7 heures. Enfin, il existe un mode Cinema pour les plus fainéants : sortez les pop-corns et savourez The Quarry comme un bon film d'horreur ! 

Surprise, surprise !

Et franchement, on s'y croirait ! La réalisation de The Quarry est vraiment excellente. La modélisation des visages a atteint un stade incroyable : le grain de la peau, les yeux, les dents, les animations faciales... Franchement c'est impressionnant. La motion capture fait des miracles ! Même les animations des personnages quand on les déplace est réaliste. En fait, maintenant le seul point à peaufiner je pense ce sont les cheveux. Lorsque les cheveux sont un peu longs, détachés et colorés, cela fait moins naturel. Mais pour le reste… Rien à redire. Les décors sont également très jolis, on se croirait vraiment dans un camp de vacances. Sur Xbox Series X, on prend vraiment une claque technique dans la tronche. Le seul défaut, incompréhensible d'ailleurs, ce sont les scènes dans l'eau où c'est vraiment mal fait. L'eau est jolie, mais les éclaboussures sont moches et lorsqu'il y a un personnage dans l'eau, c'est tout sauf réaliste. On dirait un effet spécial dans une série Z. Mais pour le reste, c'est vraiment du très haut niveau. Un mot encore sur les effets de lumière qui sont magnifiques et embellissent le travail graphique. Enfin, un mot sur la partie sonore. Elle est globalement de bonne facture. Les doublages en français sont réussis, les bruitages sont réalistes et la musique accompagne bien l'action. Par contre, de temps en temps, il y a des chansons qui semblent un peu ajoutées à la sauvette pour accompagner une cinématique de 20 ou 30 secondes. J'ai vu mieux dans le genre, mais cela ne gâche pas le travail global qui a été fait sur la partie sonore du jeu.

The Quarry est vraiment un bon titre dans son genre. Il est plutôt long, il est très bien réalisé, et on passe un excellent moment seul ou à plusieurs pour vivre les aventures de cette bande de jeunes moniteurs qui souhaitaient simplement rentrer chez eux ! Si vous étiez déjà hermétique à ce style de jeu, il ne fera pas de miracle, mais pour les autres, c'est un titre à ajouter à sa liste de souhaits !

The Quarry - Note XboxOrNot

75 /100
voir le barême

  • Réalisation de qualité
  • De bons doublages en français
  • Ambiance
  • Bonne durée de vie
  • Un bon équilibre dialogues/QTE/exploration
  • QTE pas prise de tête

  • Quelques choix musicaux étranges
  • Les personnages dans l’eau
  • Notre barême en détail

The Quarry