The Redress of Mira 2023

18 /100
voir le barême

The Redress of Mira

The Redress of Mira - Comme une envie de se jeter d'une falaise

Tonguç Bodur est de retour avec un jeu encore plus mauvais que le précédent.

J'ai à peine eu le temps de remettre de Finding the Soul Orb que débarque déjà un nouveau jeu signé Tonguç Bodur ! Ce développeur indépendant nous a déjà sorti quelques jeux à la sauce walking simulator : des titres comme Lucid Cycle, Drizzlepath: Deja Vu ou encore The Dead Tree of Ranchiuna. Des titres que j'ai testé sur Xbox, et la qualité est variable, même si je pense que cela dépend beaucoup du ressenti que l'on a sur l'histoire qui nous est racontée. J'ai par exemple bien aimé Lucid Cycle alors que Drizzlepath et The Dead Tree of Ranchiuna m'ont plutôt ennuyé. Mais alors, son dernier titre, Finding the Soul Orb est une purge pour moi. Un walking simulator avec des combats risibles et une histoire soporifique qui m'ont donné enfin de pendre. 

Un sentiment de déjà-vu

Bref, j'attaque The Redress of Mira avec un sentiment mitigé. Peut-être que Finding the Soul Orb était une sortie de route, ou alors, le début de la déchéance et du mauvais goût. Et bien, je ne vais pas tenir le suspens très longtemps... The Redress of Mira est limite pire. Il a réussi à ajouter des problèmes à un concept déjà bancal. Mais tout d'abord, de quoi cela parle ? On va découvrir un monde fantastique où on va devoir guider Mira dans sa recherche de paix intérieure. Dans la fiche du store, il nous est indiqué que c'est une aventure dynamique contée via un basculement entre des perspectives à la première et la troisième personne, alors que vous incarnez l'héroïne éponyme explorant des paysages médiévaux conçus avec amour qui semblent luxurieux et sereins en surface, mais dissimulent un monde sombre et dangereux derrière les apparences. Bref, au final, c'est un walking simulator, avec un soupçon d'aventure, et surtout beaucoup de problèmes autour. 

Un peu de lecture

Déjà, le premier gros problème, c'est l'histoire. C'est torchée ou perchée, je ne sais pas trop, peut-être même les deux d'ailleurs. Et pourtant, le jeu est sous-titré en français, on ne peut même pas avoir l'excuse du "je n'ai pas compris car c'est en anglais". On débarque dans des environnements sans âme qui ressemblent aux autres jeux du développeur. Notre Mira a un balai dans le fondement, ce qui n'arrange rien pour prendre plaisir à découvrir le monde qui s'ouvre à nous. Dans The Redress of Mira, le développeur a eu la bonne idée de faire un mix FPS/TPS. En gros, la plupart du temps on est en vue à la première personne, puis des fois pour la grimpette ou pousser des objets, on passe en vue à la troisième personne. C'est franchement mal fait et débile, cela casse le rythme et surtout les animations sont risibles avec trois mouvements différents. Franchement, les passages en vue TPS où on grimpe de vilains rochers est une de mes pires expériences vidéoludiques dans le genre du walking simulator. 

Même animation que le loup garou de Finding the Soul Orb

Pour le reste, et bien, c'est plutôt moyen graphiquement. C'est dans la continuité de Finding the Soul Orb donc ce n'est pas vilain, mais cela ne vole pas haut et surtout, cela n'a pas d'originalité. Les modèles 3D par contre sont vraiment moches! La musique est globalement sympa, cela relève le niveau, par contre les bruitages font pitié. Les moments d'action sont râtés, un peu comme les phases de déplacement d'objets ou d'escalade. En fait, dès qu'on sort du côté "je marche et j'écoute l'histoire", et bien c'est mauvais. Et vu que l'histoire est à chier...

Cela donne envie

The Redress of Mira est un titre franchement mauvais, qui réussit à faire pire que le précédent jeu du développeur qui était déjà bien mauvais. Bref, j'espère que Tonguç Bodur va arrêter de voir les choses en grand pour se recentrer sur des titres moins ambitieux qu'il maitrise beaucoup mieux comme Lucid Cycle par exemple. 

The Redress of Mira - Note XboxOrNot

18 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • La musique

  • Histoire
  • Bruitages
  • DA quelconque
  • Chiant !
  • Phase en vue TPS
  • Notre barême en détail

The Redress of Mira