The Sojourn 2019

72 /100
voir le barême

The Sojourn

The Sojourn - Un voyage pour s'aérer le cerveau

The Sojourn nous offre un mélange de jeu de réflexion et de jeu narratif. Est-ce que le mix fonctionne?

Si l'on fouille un peu sur le store Xbox, on va en trouver un paquet de jeux de réflexion. Il y a de tout. Des jeux sympas, des daubes, des pépites, bref, il faut avoir l’œil averti, et lire nos tests (pub inside). The Sojourn fait partie des jeux qui méritent d’être connu. Un croisement entre le puzzle game et le jeu narratif. Alors attention, on est loin d’un Life is Strange, je ne parle pas d’une narration poussée. Mais on n’enchaîne pas bêtement des puzzles pour faire genre. Il y a une réflexion sur la nature de la réalité. Cela semble pompeux, mais cela a le mérite d’exister.

C'est pour un mariage?

A côté de ce détail narratif, The Sojourn est un puzzle game sérieux avec un gameplay simple mais efficace, et une réalisation globalement de qualité. The Sojourn a un gameplay classique avec sa vue à la première personne. On se déplace, et on active des mécanismes pour atteindre le bout du niveau. Les mécaniques de jeu s’invitent petit à petit au cours de la progression, on comprend vite le concept : on doit utiliser des interrupteurs, des instruments de musique et des portails, en jouant sur le monde de la lumière et celui des ténèbres. Pour passer de l’un à l’autre, il faudra utiliser des puits d’obscurité. Toute l’essence de The Sojourn se base sur ce switch entre les deux mondes.

Des environnements très sympas

La difficulté est croissante mais beaucoup moins difficile que The Witness par exemple. Je n’ai pas eu de gros blocage, on comprend assez vite ce qu’il faut faire, la réflexion ne va pas vous faire péter un plomb. J’aime les jeux de réflexion difficile mais pas trop. J’aime faire travailler ma tête sans avoir envie de la foutre dans le mur à côté de moi. Techniquement parlant, The Sojourn est très agréable, et même plutôt joli dans son style épuré. Les effets sont globalement réussis, et on est transporté dans cet univers. La musique accentue ce voyage avec des morceaux de qualité. Un vrai bon boulot global sur ce titre.

The Sojourn est un bon jeu de réflexion avec une touche de narration. Une jolie surprise qui fera du bien à votre cerveau fatigué.

The Sojourn - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Plutôt joli
  • Mécaniques de jeu bien huilés
  • Bande son très bien travaillée

  • Sans doute pas assez difficile pour les habitués du genre
  • Notre barême en détail

The Sojourn