The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1 2021

52 /100
voir le barême

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1 - Escape Game pour les (pas) nuls

Un titre qui vous fera utiliser vos méninges.

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1 est un titre difficile à « noter » à mes yeux. Je vais en revenir un peu plus en détail, mais l’ensemble souffle tellement le chaud et le froid que je ne sais plus trop sur quel pied danser. Bref, nous voici dans un jeu qui est clairement une version vidéoludique d’un escape game. Une excellente nouvelle, j’adore en faire, les vrais, dans des salles bien travaillées avec une déco réussie.

Sudoku!

Dans The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1, on est dans la peau d’un détective de police de 38 ans : Brian Fisher. Et non ce n’est pas le frère de Sam. Il y a 20 ans, son père, qui était un scientifique de l'espace et de l'astrophysique, a disparu dans des circonstances suspectes. Après 5 mois de sa disparition, il a été déclaré mort, mais son corps n'a jamais été retrouvé. Notre Brian se fait assommer dans un parc et se retrouve enfermé dans une cage. C’est là que débute « l’aventure » de ce chapitre 1. Chapitre qui en appelle d’autres, vu qu’une démo pour le chapitre 2 est déjà disponible.

Pas moche, mais sombre à mort!

Dans ce titre, il faudra être débrouillard et avoir de la jugeotte. L’observation est la clef. Dans un escape game, il faut être bon en fouille et en logique. Je ne suis pas très bon en fouille… Mais dans The Strange Story Of Brian Fisher, il va falloir fouiller partout, ouvrir l’œil, examiner les objets, pour essayer de s’en sortir. Rien que la première énigme est difficile, elle met dans le bain direct. Et encore, on aura le droit à un indice, ensuite que dalle, on se démerde. Il faut savoir que à chaque nouvelle partie, les objets sont placés différemment et les combinaisons de puzzles sont générées aléatoirement. Bon courage ! Il faudra faire sans soluce si on est bloqué ! Au moins, le titre a le mérite d’avoir une vraie difficulté. Les énigmes sont parfois difficiles, mais si on prend le temps de tout regarder, avec un peu d’expérience, on s’en sort. Mais il fera fuir une partie des joueurs. La faute surtout, et c’est l'un des freins pour moi, que le jeu est en full VO. Alors ok, c’est sous-titré en anglais, mais cela gène grandement si on n’est pas à l’aise en anglais.

Ou est ma lampe torche

Techniquement, The Strange Story Of Brian Fisher est bancal. Les graphismes sont plutôt sympas pour un petit jeu indépendant, mais le titre est globalement trop sombre pour en profiter, et de près les textures piquent un peu parfois. On peut jouer en vue à la première ou troisième personne, une bonne idée, même si au final la vue FPS est plus agréable. Les animations sont assez rigides, mais ce n’est pas un gros problème dans ce genre de titre. La bande son est moyenne : les doublages sont corrects mais le son des voix est bizarre. La musique est plutôt réussie mais les bruitages ne volent pas bien haut. Niveau durée de vie, cela dépendra de votre niveau, si vous êtes doués pour les énigmes et si l’anglais ne vous pose pas de problème. En tout cas, ce chapitre peut se finir en moyenne en 3 ou 4 heures de jeu je dirai.

Mission évasion

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1 est un titre intéressant pour les fans d’escape game. Les énigmes sont intéressantes et l’ambiance est plutôt pesante. La réalisation en dent de scie, et la non traduction du jeu en français pourra en refroidir plus d’un. D’autant plus que les puzzles ont des solutions aléatoires, donc n’essayez pas de prendre ce jeu pour le torcher avec un guide !

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1 - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Enigmes bien fichues et solutions aléatoires
  • Un vrai escape game
  • Ambiance

  • Full VO
  • Un peu rigide
  • Réalisation en dent de scie
  • Notre barême en détail

The Strange Story Of Brian Fisher: Chapter 1