The Talos Principle 2018

65 /100
voir le barême

The Talos Principle

The Talos Principle - 2 comprimés, 3 fois par jour

The Talos Principle est typiquement le genre de jeu qui va vous rappeler que vos neurones sont grillés depuis longtemps à force de jouer à des jeux à la con.

Il suffit d’enchaîner un mois sur des jeux accrocheurs mais qui laisse le cerveau à la cave, genre dans mon cas, du walking simulator, de la course auto et du FPS bourrin, et puis vous vous lancez sur The Talos Principle. Oh purée, le réveil est douloureux. Rien que les premiers niveaux m’ont fait griller des neurones tellement j’étais à la masse. Quand je pense que les mecs qui ont fait ce jeu sont responsables de Serious Sam… Mon sang n’a fait qu’un tour. Ce sont deux jeux totalement opposés.

Des rayons!!! 

The Talos Principe est un jeu qui comprend environ 120 énigmes à résoudre, au travers des yeux d’un androïde. Notre personnage débarque dans un monde complétement vide dont une voix digne d’un dieu à la Black & White, sera notre seul guide. Les environnements sont proches de ruines antiques, avec des robots qui se baladent, des pièges, et autres trucs qui veulent notre peau. Il y a à la fois de la découverte, avec une légère exploration, d’ailleurs le jeu est agréable graphiquement, mais attention ce n’est pas un open world non plus, mais surtout des puzzles ! Et si le début sera simple, très rapidement, vous allez en chier.

Et je cours !

La progression se fera crescendo mais les joueurs impatients ou pas fans du genre vont vite lâcher. La difficulté arrive rapidement à un level assez élevé. Ce n’est pas simple du tout. Le jeu se joue en vue à la première personne ou à la troisième personne au choix, cela n’impacte pas le gameplay. The Talos Principle tient la route manette en main quelle que soit la vue. Une fois le didacticiel terminé, nous pourrons avancer dans le monde via des portails, dans l’ordre que l’on souhaite. Cela permet de passer à autre chose si l’on bloque à mort.

I, Robot

The Talos Principle propose également une immersion avec la découverte du pourquoi du comment on est ici. Le questionnement intérieur de notre androide est constant. L’histoire se suit bien et est bien écrite. Les doublages en français tiennent la route. Globalement, le titre est très sympa, même si je le répète, il va falloir s’accrocher y compris pour les adeptes du genre. Une bonne surprise pour ma part.

The Talos Principle - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Globalement cela tient la route
  • De la réflexion

  • Cela devient vite corsé pour le non initié
  • Notre barême en détail

The Talos Principle