The Ultimate 11 - Super Sidekicks est de retour

Même si le nom ne l'indique pas, je vais vous parler d'un Super Sidekicks, parce que j'avais envie, voilà.

The Ultimate 11 : SNK Football Championship est en fait le quatrième Super Sidekicks de la Neo Geo. La Rolls des consoles des années 90 et donc pour le coup, le roi des jeux de foot de l’époque. Enfin, si on aime l’arcade, la vraie, celle qui vous fait transpirer dans une salle sombre où le bruit de la bière se mélange à celle des boutons qui se font massacrer sur les bornes. Bref, il y a une série hallucinante de jeux édités par ACA sur les jeux de cette console, dont la série des Super Sidekicks. J’ai d’ailleurs acheté tous les épisodes disponibles en bon gros fan, et je me suis dit : « allez, et si j’en parlais un peu au détour d’un test ». Et donc mon choix s’est porté sur The Ultimate 11 : SNK Football Championship qu’on va raccourcir en The Ultimate 11.

Vive le vert

J’aurais pu parler de Super Sidekicks premier du nom, mais il est vraiment rude à jouer, je ne vous le conseille pas sauf pour la collection ou pour le plaisir de la découverte pour le fun. Les opus suivants sont plus sympas à jouer et mieux réalisés, et donc The Ultimate 11 fait office de ténor dans le genre. Alors ok, ne comparez pas ça à PES ou FIFA, cela n’a rien à voir, mais si vous cherchez un petit jeu de foot à faire en local à 2, et bien foncez. C’est bourrin, facile d’accès, énervant parfois, et au final on rit beaucoup. Après, il faut accepter un gameplay rigide, des animations d’un autre âge, et un contenu très light. Mais à la rigueur, si on veut s’amuser directement, c’est ce qu’il y a de plus efficace. Et cela vous coûtera 6,99 euros de mémoire, ce qui est raisonnable.

Un boulet!!!!!!!

Le portage Xbox n’apporte pas grand-chose, c’est de l’émulation pure et dure. Mais comme tous les jeux Neo Geo, il y a plusieurs modes d’émulations et des succès faciles à débloquer. Pour le cœur du jeu, The Ultimate 11 vous proposera un gameplay à 3 boutons : un bouton tir/passe courte (oui, oui…), un bouton passe haute et un bouton pour courir. Ce sont pour les phases offensifs, en défense, ce se transforme en tacle, coup d’épaule et changer de joueur. Il y a un mode Exhibition, et un mode Grand Championship, soit l’équivalent d’un championnat. Il y a 80 équipes dans le jeu, surtout pour le choix du drapeau, car tout est fictif à part cela. Pour le reste, à vous la joie du pixel et de la voix off qui hurle.

YEAHHHHHHHHHH

The Ultimate 11 : SNK Football Championship est un jeu qui a vieilli, mais comme il n’y a pas vraiment de bon jeu du genre sur le store, et bien c’est une alternative intéressante pour ceux qui cherchent du foot arcade à bas prix. A réserver tout de même aux nostalgiques des années 90 qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une Neo Geo à l’époque.

The Ultimate 11 : SNK Football Championship Note XboxOrNot

sur 100

  • Le meilleur Super Sidekicks
  • Facile d'accès
  • Cool à 2
  • Gameplay rigide tout de même
  • Seul c'est plus rude
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.