The Walking Dead - Episode 3 et 4 avant le grand final !

Lee, Clémentine et leurs amis sont de retours pour ces épisodes qui précèdent le grand final. Si l'épisode quatre est le plus faible, il est largement compensé par le suspense de sa conclusion et l'excellent épisode trois. Pensez-vous être prêt à survivre à l'apocalypse zombie ?

Les gars de Telltale Games l’avaient dit, il y aura cinq épisodes au jeu The Walking Dead. Pire, il y aurait même une seconde saison en préparation. Cependant, le fan a toujours envie d’en savoir plus. Surtout que le jeu, comme une série télé, vous donne du suspense à gogo. Alors que l’épisode cinq pointe le bout de son nez, il est temps pour moi de vous parlez des épisodes trois et quatre. Déjà parce qu’il est important de savoir si cela vaut le coup et ensuite parce que Riggs va encore gueuler que je suis en retard !

Mais non, tu ne vas pas mourir dans ce camping-car pourri !

Sur le fond, on prend les mêmes et on recommence. D’abord on garde les graphismes et ça, c’est bien car le rendu est convaincant notamment pour les expressions des visages. Ensuite, on garde le système de point and click qui sera parfois entrecoupé par des séquences dynamiques ou des QTE. Le jeu sera toujours basé sur un système de petites énigmes mais surtout sur des choix à faire lors de chaque discussion pour ne pas vous mettre les autres humains à dos.

Si tu couches avec des zombies, je te rase la tête !

Le chapitre trois m’a mis une claque dans la gueule. C’est l’épisode le plus sombre et le plus tragique à la fois. Lee et ses compagnons sont contraints de partir de leur abri. Ils mettent les voiles à bord du camping car de Kenny mais ils savent qu’un traître est dans leur rang et Duck, le fils idiot de Kenny, a réussi à se faire mordre par un zombie. En gros, sans rien spoiler et à l’instar du comics et de Rick Grimes, vous allez voir une bonne partie du casting disparaître. Chemin faisant vous apprendrez à la petite Clémentine, les clés de la survie. La petite va devenir l’équivalente de Carl dans le comics : débrouillarde et plus mature qu’une gamine normale. Au final, peu de zombie mais beaucoup de tension et de drame. Vous finirez l’épisode exsangue et la conclusion vous rendra fébrile.

Quant on arrive en ville !

L’épisode quatre, sans trop dévoiler le récit va mettre notre groupe à rude épreuve. En effet, survivre dans une ville pleine de zombie implique pas mal de complications : si vous avez lu le comics ou vu la série, vous savez la tronche qu’a fait Rick en débarquant à Atlanta. La ville est moins grande mais pas plus sûre. Au programme, quelques moments de tensions liées aux réactions des humains qui ont survécu. Entre paranoïa et extrémistes "survivalistes", vous allez avoir votre lot de situations. Cependant, j’ai été déçu par une bonne partie de cet épisode. Si certains ressorts sont dans l’esprit de la saga comme avec Molly et la bande de Crawford, il faut avouer que l’on reste sur notre faim sur toute la découverte de Crawford et de son histoire (sauf celle de Molly). Cependant, avec la conclusion de l’épisode, on se dit que la suite va être assez tendue et pleine de mélancolie.

Attention derrière toi c'est affreux !

Vu qu’un épisode sur deux me laisse un peu sceptique, je pense que le dernier épisode va me scotcher. En effet, l’épisode un posait des bases solides et était dense. Plus posé, le second épisode était plutôt prévisible. Au fait, attention à vos sauvegardes, car si vous n’avez pas de chances, vous allez vous faire spolier d’un certain nombre de choix faits. Cela m’est arrivé et j’ai été un choqué. Cependant, j’ai pu constater qu’au final, vos décisions importent assez peu sauf peut-être pour celles qui vont précéder (j’entretiens le suspense et le mythe) le prochain épisode. De plus, les allergiques à l’anglais ne vont toujours pas apprécier le fait que le jeu demeure en full VO (voix et sous-titres) . Ceci dit, il faut reconnaître la qualité des doublages. Malgré cela, c’est un jeu qui tire efficacement les ficelles pour nous tenir en haleine et pour jouer avec nos émotions. Bon, avec des épisodes payants, ça fait cher le point and click mais cela permet de patienter entre deux comics ou deux épisodes de la série télé.  

Ah la joie des balades touristiques en pleine invasion zombie !

The Walking Dead Note XboxOrNot

sur 100

  • Des personnages bien trouvés
  • Atmosphère oppressante !
  • Episode 3 grandiose !
  • Toujours en V.O. only !
  • Décisions pas si déterminantes
  • Sauvegardes parfois foireuses
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !