The Walking Dead

67 /100
voir le barême

The Walking Dead

The Walking Dead : point sur les épisodes 1 et 2

Vous aimez les zombies, vous aimez les points and click ou bien vous appréciez l'un ou l'autre ? Cela tombe bien puisque The Walking Dead est sur le Live Arcade. Ce n'est pas tous les jours que les deux genres se rencontrent alors jetons nous sur ce jeu pour lire dans ses tripes !

The Walking Dead sur XBLA, c’est du point and click survival où les décisions pèsent beaucoup sur l’intrigue. En plus, ce sont des costauds qui signe le jeu : Telltale Games qui ont produit les Tales of Monkey Island et autres célébrités du genre. Dans tout ça, vous allez me dire : « Mais pourquoi Korganor écrit un article là-dessus, c’est une quiche en point and click ? ». La réponse est simple, mais simple : il y a des zombies ! Je suis en plus un énorme fan du comics éponyme alors je me suis jeté sur le jeu comme un mort-vivant ! Mais bon, le côté épisodique rend le jeu super cher, et ça, tout de suite, c'est moins fun ! Saleté de zombies !!!

Je ne veux pas vos putains de calendriers !

Petit résumé de l’histoire : Vous êtes Lee et vous êtes un criminel qui échappe à la prison grâce à une invasion zombie. Vous êtes un peu l’opposé de Rick, qui lui est au service de la loi. Cependant, vous n’êtes pas un mauvais bougre et vous récupérez l’adorable Clémentine, jeune gamine vivant seule avec sa nounou zombie.

Très vite, on est pris dans ce qui fait la force de la série The Walking Dead : les personnages et les relations entre chacun d’entre eux. Serez-vous un gentil protecteur ou un rustre ? De même, quel sera le prix de votre survie ? Serez-vous prêt à tuer un enfant pour sauver un adulte robuste ou bien, quitte à choisir, autant sauver la bonasse du coin car … bon … vous voyez quoi !

Le mieux, c’est que vous devrez choisir vite car les autres personnages n’ont pas que ça à faire que d’attendre votre réaction et parfois, dans le feu de l’action, on peut vexer un personnage et c’est ça qui est bon.

"Oh mon Dieu sa jambe !"

Question scénario, le 1er épisode pose l’ambiance et prend un rythme efficace à présenter les choses. Dans le second, la routine s’est installée parmi les survivants et nous jouons dans une autre ambiance. Plus posé mais plus tendu, on se laisse prendre au jeu malgré la prévisibilité de l’intrigue générale de cet épisode. Lilly et Kenny vont tout faire pour vous mettre la pression et dans mon cas, Kenny me rappelait bien que j’ai souvent laissé tomber son stupide gamin dans le 1er épisode.

C’est là la force du jeu : on subit les conséquences de ses actes à chaque instant. Jouer les samaritains n’est pas aisé et au final, vous en venez à vous dire que chaque choix à ses conséquences car tout le monde n’a pas la même vision des choses.

Tu vas me nettoyer ta chambre et plus vite que ça !

Niveau gameplay, c’est du point & click efficace et intuitif. Si j’ai réussi à accrocher à ce jeu, c’est dire la bonne construction de ce jeu. Cependant, vous constaterez que certaines énigmes sont débiles comme la journaliste qui ne sait pas que sa radio manque de piles ou encore le sabotage moisi du générateur. Mais, c’est surtout dans l’ambiance que nous nous attardons. La musique, les expressions des visages, tout est fait pour mettre les nerfs à vif. Si le premier épisode se clôt dans un sentiment de relative confiance, le second laisse le joueur en plein suspense avec le cœur qui bat à tout rompre. En effet, derrière son cel shading, très dessin animé sympathique, se cache un jeu adulte qui séduira les amateurs.

Elle est où Karine Le Marchand ?

En conclusion, le fan de zombie et de Walking Dead que je suis est très content de cette série sur le live arcade mais il faut avouer que certains lui reprocheront son approche trop point and click. Riggs par exemple, n’a pas plus accroché que cela mais l’absence de fusil à pompe et de grenades doit expliquer ce constat. En tout cas, le coup est finement joué puisqu'à 400 points l’épisode, le jeu parviendra à faire écouler 2000 points aux joueurs accros. Comme quoi, Walking Dead est une entreprise qui marche :)

The Walking Dead - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Expressions faciales
  • Personnages attachants
  • Les zombies
  • Poids des relations humaines
  • L'univers du Comics

  • Enigmes parfois débiles
  • 400MSP X 5
  • Rythme parfois lent
  • Notre barême en détail

The Walking Dead