The Witcher 3 : Wild Hunt 2015

85 /100
voir le barême

The Witcher 3 : Wild Hunt

The Witcher 3 : Wild Hunt - Le bon chasseur !

Vous l'attendiez ! CD Projekt RED l'a fait ! Le Witcher nouveau est dans la place et il fait zizir ! Je ne dis pas ça que pour les nanas à poil et la barbe de Geralt qui pousse au gré des quêtes ! Que nenni, c'est un putain de bon jeu !

The Witcher 3 Wild Hunt est attendu depuis un bail par les fans, le monde et les possesseurs de la ONE. Nouveau grand manitou des hits incontournables, grand gourou du RPG ; les superlatifs et les titres ne manquent pas pour qualifier ce nouvel épisode. A la rédaction, même Riggs a eu envie de poser ses mains dessus et pourtant, il n’y a pas de fusil dans ce jeu ! Dans l’épisode précédent, la pignolette battait également son plein mais c’était pas mal de poudre aux yeux. Ici, les développeurs semblent avoir décidé d’envoyer la purée et nous ne sommes pas contre. Alors j’ai pris notre temps, pour voir ce que le jeu avait dans le ventre. Pas question de sortir un test bancal pour faire la course à la publication. J’ai fait ce que je sais faire de mieux dans un jeu « ouvert » : GLANDER. J’ai été servi ? 

Red Dead version "moyennajeuse" !

Selon certains confrères, il fallait avoir joué aux autres jeux, lu les livres, vu les films et avoir un tatouage du héros sur le biceps pour apprécier pleinement cet épisode. A mon humble avis, il faut arrêter de se toucher cinq minutes. Le jeu a été fait pour satisfaire les fans avec moults clins d’œil, références et tout le bazar mais c’est également un jeu suffisamment étudié pour immerger rapidement le néophyte dans l’histoire. A tel point, que sans crier gare, vous allez même importer des choix et des décisions passées au gré d’une discussion anodine (Mass Effect 2 avait fait un truc dans le genre). L’histoire justement : Geralt, le sorceleur number 1, a reçu une lettre de la femme de sa vie, Yennefer. Il se lance à sa suite et très vite, après une petite chasse au griffon, on va se retrouver confronter à la « grande chasse » tout en devant protéger Ciri, la fille adoptive de Geralt. Mine de rien, ça peut paraître simple comme ça mais le jeu regorge de quêtes qui font que l’aventure part dans milles directions différentes. Sans trop en dire, une île hantée a eu de quoi m’occuper quelques heures. Les quêtes ou les contrats de sorceleur sont nombreux et bénéficie d’un soin particulier : cinématiques, dialogues, choix à faire, nous sommes gâtés. En prime, les glandeurs peuvent partir explorer les différentes parties du monde à la recherche de trésors, de cachettes ou de zones à nettoyer.

Geralt ne fauche pas que les blés !

Question technique, le jeu nous en met plein la vue. Certes, ce n’est pas toujours parfait ici ou là (brins d’herbe ou certains effets d’eau ou de pluie) mais globalement, on voyage ! Si vous ajoutez à cela des musiques et une bande son aux petits oignons, vous allez triper lorsque le vent passera dans les arbres d’une forêt dans laquelle vous galoperez. Côté gameplay, Geralt a un paquet de cordes à son arc (ou plutôt son arbalète). Coups d’épée, esquive, parade, contre, magie, notre héros a un arsenal riche. Il peut virevolter d’un ennemi à l’autre et défaire une tripotée d’ennemi mais il faut reconnaître qu’il est un peu rigide et que le gameplay est sans concession. Ici, pas de matraquage des boutons, il faut appuyer quand il faut où il faut. Le travail de placement et d’observation a donc très important.

Il enterre un certain Link et sa fameuse Epona !

Geralt avec son cheval, ses mouvements et ses quêtes, il me rappelle un peu Marston et Red Dead Redemption. Un jeu dans lequel j’avais bien glandé en explorant les paysages à cheval. Geralt a troqué les flingues pour les épées, mais le sentiment d’exploration et liberté est semblable. Cependant, il faut reconnaître qu’il faut un peu de patience pour monter en grade. On enchaine les heures et les quêtes et on constate que nous sommes toujours niveau 4. Néanmoins, cela ne gâche en rien le plaisir de jouer et The Witcher 3 est une grande aventure.

Quoi ? Les meufs, je les garde !

The Witcher 3 : Wild Hunt - Note XboxOrNot

85 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance !
  • Les meufs !
  • Durée de vie ENOOOOOOOORME !
  • Graphismes
  • La barbe de Geralt !

  • Montée de niveau longue !
  • Un peu rigide (vite fait)
  • Notre barême en détail

The Witcher 3 : Wild Hunt