The Wizard and The Slug 2022

42 /100
voir le barême

The Wizard and The Slug

The Wizard and The Slug - Ma limace bien aimée

Attention, on va encore parler d'un jeu dont le pitch a été créé pendant un pot bien arrosé !

Il faut dire que certains jeux publiés par Ratalaika Games sont perchés quand on découvre l'histoire, les personnages ou... tout le jeu même. Et The Wizard and The Slug est un titre qui est original à plus d'un titre. Bon, je dis ça, mais c'est globalement un jeu de plateforme action en 2D... avec quelques trucs bizarres.

Vive le orange

Déjà, le scénario est lunaire. Une sorcière fugitive fait la connaissance d'une limace et une improbable amitié naît de cette rencontre. Ensemble, ces deux aventurières traversent un monde insolite et percent le mystère qui plane sur une malédiction ancienne. Dans The Wizard and The Slug, on incarne une limace. Il parait que c'est la limace la plus rapide et la plus agile de l'histoire des jeux vidéo... d'un autre côté... vous en connaissez beaucoup vous ? Globalement, notre limace peut sauter et rebondir sur la tête des ennemis. On peut également leur tirer dessus et il y a plusieurs types de munitions. Le truc qui sort un peu des sentiers battus, c'est que notre limace diminue de taille à chaque double saut. Il faudra faire attention, on peut finir tout petit dans le niveau, et la lisibilité en prend un coup.

Il y a de la pierre dans le coin

Il y a également des combats de boss où la sorcière nous sera utile pour nous en sortir car elle pourra aider la limace dans le duel. Il faudra comprendre le point faible... blablabla... utiliser les munitions adéquates... blablabla... et puis il y a des missions secondaires et des dialogues, et de l'humour... Mais, globalement, malgré tout cela, The Wizard and The Slug est un jeu soporifique. Je me suis fait chier comme un rat mort... ou une limace écrasée d'ailleurs. Pourtant, il y a de quoi trouver son plaisir en jouant. Il y a plusieurs modes de difficulté dont un mode sans histoire. Il y a également des options d'accessibilité comme être invincible ou avoir le tir infini. C'est cool, au moins on peut choper les 1000G facilement. Mais le plaisir de jeu, lui... On le cherche encore.

Je suis où ?

La faute à une direction artistique plutôt vilaine. Techniquement, The Wizard and The Slug est un jeu en 2D digne de l'ère 8 bits. Il n'y a rien de choquant, mais il n'y a rien de palpitant dans les environnements, les décors, les personnages (notre limace déjà est moche) ou encore les animations. Le gameplay, je l'ai trouvé bordélique et bourrin. La bande son ne vole pas bien haut. D'un côté, la musique tient la route sans être dingue pour autant, et de l'autre, les bruitages sont globalement pourris. Bref, à part si vous adhérez grave à l'histoire et à ses multiples fins, il y a peu de chance que vous n'ayez pas envie d'activer les aides, finir les succès, et désinstaller ce jeu.

La carotte est une rigolote 

The Wizard and The Slug est un titre que je qualifierai de "pas terrible". Il n'est pas vraiment horrible, il y a bien pire sur le store Xbox. Mais quand le fun est parti en vacances et qu'on s'emmerde manette en main, c'est qu'il y a un soucis. 

The Wizard and The Slug - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • De bonnes idées
  • Les options d'accessibilité

  • DA peu inspiré
  • Personnages moches
  • Bruitages nazes
  • On s'emmerde...
  • Notre barême en détail

The Wizard and The Slug