This is the Zodiac Speaking 2020

36 /100
voir le barême

This is the Zodiac Speaking

This is the Zodiac Speaking - Il est de signe négatif

Le tueur du Zodiaque débarque sur Xbox pour nous faire une mauvaise blague.

Pourtant, sur le papier, cela donne envie. Un titre narratif/enquête/horreur sur le tueur du Zodiaque, cela a clairement du potentiel. Sauf que c'est à peu près raté. Déjà, parlons de l’histoire. Notre personnage est obsédé par le tueur du Zodiaque, cette affaire qui a fait tremblé l’Amérique dans les années 60 et 70. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de ce tueur en série, ce dernier envoyait des messages cryptés à la presse par rapport à des meurtres qu’il prévoyait de faire. Il y a un film de David Fincher qui est meilleur sur cette affaire. Bref, dans This is the Zodiac Speaking, notre personnage va faire de l’hypnose afin de revivre les scènes des crimes pour trouver des indices.

En photo on se dit "ça va" mais franchement c'est pas ouf en jeu

L’idée de base est donc très bonne. Il faut savoir qu’il y a deux modes de jeu différents. Soit le mode classique, avec le tueur du Zodiaque qui pourra vous faire la peau si vous le croisez pendant vos recherches et un mode Histoire, où le tueur ne sera pas présent pour nous casser les noix. Et c’est déjà un point important du problème du jeu. En mode classique, le titre est chiant car le tueur pop aléatoirement. On joue, on fait nos recherches et « oh merde, le tueur est là » il nous voit, nous fonce dessus et on est mort. Alors ok, heureusement, le jeu conserve notre progression, ce n’est pas un game over radical, mais ce n’est pas très fun. En fait, il n’y a aucune peur. La première fois cela nous surprend, puis après c’est plutôt de la frustration. Du coup, on privilégie le mode Histoire, mais cela enlève un intérêt au titre.

Je joue avec un mannequin

Et This is the Zodiac Speaking, il en a des défauts. Techniquement déjà, le titre est faiblard. Les textures sont d’un autre âge, et elles ont tendance à poper en plus (comme le tueur). Cela ressemble à un jeu PC fin 90, j’exagère à peine. Le gameplay est plutôt foireux à cause d’une sélection des objets complètement pétée. Le curseur est tout petit et il va très vite. On galère avec nos sticks pour pointer correctement. C’est ENERVANT comme pas possible. L’inventaire est mal foutu, les sous-titres sont tout petits (et le jeu en full VO) et en plus des fois de la même couleur que le décor. Les décors sont à peu près toujours gris. Il y a des bugs un peu partout d’un point de vue graphique. Bref, pour sauver le tout, je dirai que la bande son est correcte, avec des doublages pas trop mauvais et une musique qui met dans l’ambiance.

La route de la mort

This is the Zodiac Speaking est un jeu qui donnait envie mais qui fait plouf. Un titre mal foutu qui n’apporte que deux choses au joueur : de l’ennui et de la frustration. Et comme l’enrobage est dégueulasse, on n’a pas grand-chose à dire pour vous donner envie de l’acheter.

This is the Zodiac Speaking - Note XboxOrNot

36 /100
voir le barême

  • Une histoire intéressante
  • La musique (pour dire un truc bien)

  • Le tueur est frustrant
  • C'est plutôt moche
  • Horrible à jouer niveau déplacement du curseur
  • Full VO
  • Notre barême en détail

This is the Zodiac Speaking