THQ - Terminator est passé dans le coin et pouf...

THQ - Terminator est passé dans le coin et pouf...

THQ n'est plus de ce monde. La société s'est faite bouffée par des rapaces en mal de licences fortes ou du moins aux potentiels économiques intéressants. THQ peut reposer en paix, tandis que les studios anciennement sous leur coupe vont maintenant voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Chez GameOrNot', Riggs et Korganor voulaient en parler cinq minutes avant qu'on oublie le nom de THQ.

Korganor en deuil...

THQ qui n'est plus là, ça m'a foutu un coup ! Je savais l'entreprise mal en point mais quelque part, je me disais que ça irait mieux. Avec la WWE ou Saint Row dans son calbut, je ne pouvais pas croire (ou plutôt, je ne voulais pas croire) que cela arriverait. THQ m'avait vendu du rêve au fil des années ! Pour moi, tout à commencé avec WCW vs NWO World Tour sur N64 ! J'étais déjà fan de combat et de catch, ce jeu a été la révélation ! Il était possible de faire des jeux de catch mettant en avant le sens du spectacle et le grappling. Aucun concurrent n'a réussi, à ce jour, à égaler le savoir-faire de cette série de jeux. EA a essayé (toujours sur N64) et c'était de la merde. THQ a même fait la nique à pas mal de monde avec ENFIN un jeu d'UFC techniquement valable : UFC Undisputed. Il paraît que pour le catch, 2K serait dans la place, quelque part, je me dis qu'ils peuvent réussir à prolonger le savoir-faire THQ.

Le catch avec des nanas c'est bizarre, mais j'aime ça

Plus récemment, il y a eu Saint Row (mais j'aurais pu parler de Warhammer 40 000 Space Marine mais je suis un peu trop partie pris sur le sujet). Saint Row concrétisait un de mes rêves de glandeur de GTA : avoir un avatar customisable de A à Z. L'ambiance déjantée, notamment avec le 3ème opus, fait de Saint Row un titre prodigieusement fufu la moquette !

THQ aimait les sous-vêtements... snif...

Enfin bref, vous l'aurez compris, il m'a bien fallu une petite journée de deuil pour pouvoir en parler sans mouiller mon clavier... de larmes bien entendu (je le sens venir le Riggs avec son esprit tordu).

Riggs met le dernier coup de pelle

Non, mais je n'avais pas besoin d'une phrase ambiguë pour dire deux ou trois choses sur la mort prématurée (ou pas) de THQ. Non, car honnêtement, oui il y a eu Saints Row, une des séries les plus funs de cette génération de consoles, et aussi une des plus buggées avec un deuxième épisode qui faisait planté la console à longueur de temps. Mais mis à part ça, THQ c'est depuis des années un éditeur qui a sorti un lot de merdes et d'autres bouses qui ont clairement eu raison d'eux. Alors oui, ils se sont réveillés, en se disant que le casual c'était marrant cinq minutes, et que les jeux pourris à licence, cela coutait plus cher qu'autre chose. Et il est vrai que leurs derniers titres et ceux qui étaient prévu à court terme (le prochain Metro par exemple) pouvaient nous faire espérer des jours meilleurs, mais telle la mort dans Destination Finale, quand on joue avec la faux, elle finit toujours par nous découper.

La mablette de THQ avec un U dans le nom... Nintendo doit avoir des frissons dans le dos...

Non mais sérieusement, quand je pense à THQ, je pense tout d'abord à Udraw. Déjà, tout ce qui se la raconte avec un U dans le nom c'est mauvais signe, mais franchement, ils pensaient cartonner avec cette tablette pour gamin en plastique dur, où le dessin était encore moins précis qu'un bon vieux Mario Paint sur Super NES !!! La blague quoi. En fait, cela n'a pas du être trop drôle pour eux... Autant sur Wii, ils en ont vendu pas mal... Normal, sur Wii... Avez-vous déjà regardés un rayon jeux vidéo Wii dans un supermarché ??? Vous connaissez les jeux Nordic Games ??? Non ??? Et bien on ne connaissait pas non plus, mais il y a une niche de jeux à potentiel daube qui se vend sur cette console. Donc bref, Udraw a rapporté un peu de sous, et là, THQ s'est dit : "on va inonder le marché sur les consoles des gamers, woué on est fufu la moquette". Personne ne leur a dit que c'était casse gueule et foutu d'avance??? Pan !! THQ se met une balle dans le pied direct...

Attends mec, je me fout un petit filtre ou deux et je reviens tout beau

Et puis il y a eu le tueur de Call of Duty, le titre qui allait rendre THQ riche et célèbre : je veux bien entendu parler de Homefront. En fait, THQ a réussi un truc avec ce jeu: utiliser un moteur encore plus vieillot que celui des COD. Et autant dans un COD tu en prends plein la gueule dans la mise en scène, autant dans Homefront tu en prend plein la gueule... du sable d'un pauvre type qui t'en balance pour t'endormir, il parait que c'est un marchand ce tocard... Bref, heureusement, les joueurs sont un peu des pigeons, alors le titre s'est vendu un petit peu quand même, mais les résultats étaient bien en deçà que ce qu'espérait la direction. Dernièrement EA a fait la même chose avec Medal of Honor : "hé vous n'êtes pas sympas les gens, notre jeu est cool, on le sait, c'est juste que vous ne savez pas apprécier les bonnes choses". Encore un type qui dirige une boite de jeux vidéo et qui ne joue pas... aux jeux vidéo.

Baja, ou comment faire un jeu Wii magnifique sur... Xbox 360.

THQ c'est aussi des licences géniales comme Mx vs Atv, Baja, Bob l'éponge, Juiced, quelques jeux Disney sur commande complètement foireux, Barbie.... Du lourd, du très lourd. Personnellement, j'ai trouvé les Red Faction rigolos, même si cela baissait clairement de qualité au fil des opus. Non, il faut être honnête, THQ avait besoin d'un coup de neuf. Il est triste que l'entreprise se soit fait démonter, que les licences ont explosé à droite et à gauche, repris par d'autres éditeurs, avec plus ou moins d'espoir d'avoir un avenir radieux, mais sinon, il fallait être un peu trop cucu la praline pour croire que 2013 serait l'année du sauvetage de cette entreprise. Et puis si c'était pour finir comme Sega qui ne sort plus que quelques jeux sous 4 licences pour survivre, autant se jeter dans les méandres du net directement.

THQ a fait des jeux qui ont marqué les esprits ! Et ils ont aussi fait Barbie...

Bref, vous l'aurez compris, THQ n'avait clairement pas les reins assez solides pour survivre et se relancer, surtout avec l'arrivée des nouvelles consoles qui va forcément amené à faire des investissements importants de la part des éditeurs. Alors oui versons une petite larme en la mémoire d'un éditeur historique, mais séchons la vite pour se dire que cela va sans doute sauver la peau de quelques studios talentueux comme Volition, parti sous d'autres horizons. Et puis merde, déjà sur Super Nintendo on disait que THQ était un éditeur de bouses !!! (ou alors fallait aimer regarder des abrutis se battre en slip...)

THQ - Terminator est passé dans le coin et pouf...