QUByte Classics : Thunderbolt Collection 2022

25 /100
voir le barême

QUByte Classics : Thunderbolt Collection

Thunderbolt Collection - La collection au fond du tiroir !

Souvent je me dis : ce n’est pas possible de descendre plus bas, de racler encore plus le fond d’un tiroir. Et j'avoue que actuellement, entre les remakes de remaster à plein tarif et les ressortis de jeux obscurs, on me donne souvent tort !

Nous voilà, en présence de ce jeu... Que dis-je ! De cette compilation de 2 jeux : LA Thunderbolt Collection. Une série de 2 titres composée de Thunderbolt 1 et évidemment de Thunderbolt 2. Vous connaissez ma lignée avec Sherlock Holmes ! Ces titres sont sortis respectivement sur NES et sur Mega Drive et uniquement pour le marché asiatique. J'avoue ne pas comprendre la stratégie de QUByte Classics : sortir des jeux dont 90% de gens n'ont jamais eu vent ou à la rigueur, veulent simplement les oublier à l'aide de l'outil des Men In Black ! 

Compilation sans action

Nous sommes donc face à 2 shoot'em up. Le premier, 8 bits oblige, a mal traversé les années et ne fait clairement pas le poids par rapport à un Life Force Salamander de KONAMI. Scrolling vertical, armes améliorables, bouclier, boss.... Tous les ingrédients d'un bon Cyril Lignac du shoot sont présents. Les “boulettes” des ennemis vont aussi vite qu'un test de Korganor mais cela reste agréable et distrayant.  

Ah les graphismes 8 Bits

Mais je l'ai dit précédemment, c'est une compilation donc Thuderbolt 2 est présent comme une cerise sur un Mac Do et on n'est pas déçu... En fait si, c'est juste la même recette avec une surcouche de graphismes 16 bits et là, les Thunderforce, les Darius, même l'adaptation de Viewpoint Megadrive se gaussent, aucune parallaxe, aucune simili 3D... juste un shoot bas du front comme il y en a eu souvent à cette époque. 

Des filtres Melita qui permettent de retrouver le goût de la TV de Grand Mère

Qu’en est-il de l'infrastructure ? Un menu pour choisir les jeux, des filtres graphiques permettant de retrouver les sensations d'antan, 5 emplacements de sauvegarde pour enregistrer à tout moment. Le travail est propre et respecte le matériel d'origine, même si on aurait aimé en apprendre plus sur la genèse, pour quoi n'est-il sorti qu’en Asie... 

Game Over ou à la française Game Mauvais

Une fois de plus, et souvent lors de l'écriture de ce type de tests, je suis confronté à ce PROBLEME : à qui s'adresse le titre ? Aux nostalgiques ? Faut déjà avoir connu ces œuvres oubliables ! Les nouveaux joueurs ? Clairement pas, tout papa gamer a plus envie de faire découvrir un Panzer Dragoon, un Parodius, ou même Gynoug et GleyLancer (je vous ai mis les liens des tests de l'immense Korganor si cela vous intéresse) ressortis récemment sur nos consoles actuelles plutôt que cette compilation.

QUByte Classics : Thunderbolt Collection - Note XboxOrNot

25 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Adaptation/Emulation propre
  • 5 Slots de sauvegardes
  • Toutes les cases du bon shoot sont cochées
  • Pour le prix, cela fait même passer les compils Capcom et Konami pour des bonnes affaires
  • 2 jeux méconnus

  • Public visé ?
  • Vous n'y passerais même pas une soirée !
  • Graphismes et gameplay déjà dépassés à l'époque
  • Notre barême en détail

QUByte Classics : Thunderbolt Collection