Titan Chaser - La nuit, tous les monstres sont mal faits !

Allons chasser des monstres loin d'être monstrueux.

Titan Chaser est un titre qui va vous mettre seul face... A la solitude. Dans ce jeu, on va se retrouver dans la peau de Christine, une jeune femme qui va prendre le volant la nuit pour chasser les titans. Les titans sont des animaux de grande taille, loin d'être monstrueux dans le sens où ils sont plutôt inoffensifs, qu'il faudra guider pour les ramener chez eux. Pendant 4 nuits, il faudra suivre des taches, pour s'occuper d'un titan, et puis on peut aller se coucher.

En image ça donne presque envie

Notre périple commence dans un motel dans les bois, où on est clairement seul au monde. Notre compagnon de route sera une voiture qui est en fin de vie on va dire, mais qui est équipé d'un projecteur sur le toit, bien pratique dans notre mission. Titan Chaser se déroule exclusivement de nuit. Je pense que c'est une manière pratique de camoufler la faiblesse graphique du moteur de jeu. Sur les photos, ça passe, on trouve même une direction artistique intéressante. Mais en mouvement... Oula, c'est vilain. Les mouvements sont assez saccadés, les textures bien crades et digne de la Xbox de la première génération, et la maniabilité du jeu n'est pas des plus agréables.

Je crois que je suis là où il y a de la lumière

Déjà les déplacements de notre personnage sont rudes, Christine a un balai dans le cul. Pour utiliser notre voiture, bizarrement, on se retrouve dans Car Simulator. Et je dois ouvrir la portière, puis mettre le contact, puis enlever le frein à main, puis je dois fermer la porte aussi d'ailleurs, etc. L'idée n'est pas mauvaise mais on doit se taper toutes les commandes tout le temps. Devoir mettre le frein à main quand on s'arrête, c'est réaliste oui, mais dans ce genre de titre je ne vois pas la plus value. Les missions sont écrites sur un papier attaché à notre pare-soleil et la map est sur une carte postale posée sur le siège passager. Idem, c'est une bonne idée pour rendre les choses réalistes, mais dans un titre comme Titan Chaser où la réalisation fait mal aux yeux, ce n'est pas forcément le bon choix.

Une ville déserte

Chaque nuit, il faudra remplir des objectifs différents pour s'occuper d'un monstre différent. Le premier d'ailleurs est le plus relou avec des enchainements de situations pas des plus logiques. Le soucis aussi pour les joueurs français que nous sommes, c'est que le jeu est en full VO. Le jeu d'acteur de Christine est plutôt mauvais d'ailleurs, on sent clairement qu'elle lit son texte, il y a très peu d'intonation. Ou alors elle s'en balek d'être là. On peut se déplacer à pied sur la carte mais l'intérêt est très limité, car c'est long et moche. J'ai vu des textures à certains endroits qui me rappelaient Goldeneye 007 sur Nintendo 64. D'ailleurs il y a un brouillard qui traine dans le monde de Titan Chaser, cela doit être un hommage. Niveau durée de vie, il faudra compter moins de 3 heures pour finir le jeu si l'on comprend bien les consignes qu'on nous donne.

Ma voiture bonne pour la casse

Titan Chaser est un titre plutôt mauvais. L'histoire n'apporte rien à l'aventure, notre personnage passant son temps à dire "c'est désert mais c'est comme ça" ou encore "il y a une baleine géante dans le ciel mais c'est normal" ou même "il y a une boussole dans la voiture, oui, et ?" bref, pour un jeu qui se veut un peu narratif c'est un peu con. La technique étant à la ramasse et le gameplay aux fraises, que dire à part de voir ailleurs si j'y suis ?

Allez je me casse !

Titan Chaser Note XboxOrNot

sur 100

  • Une DA sympa en image fixe
  • La voiture se gère de manière réaliste...
  • ... mais c'est vite chiant
  • Techniquement très vilain
  • Gameplay rude
  • Voix off très mal jouée
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.