Titan Quest 2018

62 /100
voir le barême

Titan Quest

Titan Quest - Le retour des Titans !

C'est dans les meilleurs pots qu'on fait les meilleurs hack & slash ! Voici donc Titan Quest qui débarque sur consoles. Retour gagnant ou le temps a t-il fait son office ?

THQ Nordic, c’est un studio qui trouve toujours le moyen de me faire de l’œil. Que ce soit avec une vidéo de gameplay de Darksiders 3 ou avec l’arrivée de leur dernier jeu. C’est vrai, certains vont râler que le jeu en question n’a rien d’une nouveauté. Mais comme c’est un hack & slash et que j’aime la mythologie, je ne pouvais pas éviter ce jeu. Alors, c’est vrai que dans le monde du hack & slash, ce n’est pas toujours facile de percer quand on a un monstre comme Diablo 3 qui n’est pas loin. Mais il y a toujours des exceptions. J’ai des potes qui se régalent sur Path of Exile par exemple. De mon côté, j’ai toujours la fibre pour une partie de Torchlight de temps à autre et cela malgré les 1000G que j’ai récupérer sur le jeu. Titan Quest va-t-il faire partie de cette liste ?

Quand on m'a dit "Grèce antique", je n'ai pas imaginé qu'il neige !

On reprend les mêmes et on recommence ? Un peu, car le jeu était jusque là une exclusivité PC. Ce qui fait que je n’ai pas franchi le pas jusque là malgré tout le bien que je pensais du jeu à l’époque. Mais avec l’arrivée sur One, je n’ai plus d’excuses. Je peux donc incarner un guerrier qui veut rétablir le contact avec l’Olympe afin de châtier les monstres qui viennent plomber l’espérance de vie de la région. Comme d’habitude, je commence l’aventure en slip avec ma bite et mon couteau mais très vite, vous allez incarner l’espoir de tout le monde antique. Au programme, satyres, harpies, centaures et toutes les bestioles qui gravitent dans la mythologie grecque. Le dépaysement est parfait et l’amateur que je suis de ce thème est aux anges.

Tranquille, ils ne sont que 10 !

Techniquement, le jeu accuse un peu le coup mais le travail est honnête. Rien de claquant mais toujours lisible et net. C’est bien le principal me direz vous. Ça nous permet de voir la purée que l’on envoi et le gameplay est au cœur d’un hack & slash. Ce qui fait un peu bizarre de prime abord, c’est le fait d’avoir une action moins soutenue que les jeux récents. Surtout au début lorsque vous ne débordez pas de sorts et de pouvoirs. Ensuite, il faut remarquer que votre gars passe d’un ennemi à l’autre tout seul en mode attaque de base. Un hommage au jeu PC mais qui surprend le joueur. Cela dit, rien de bloquant mais il faut s’y attendre. De même, lors de vos passages de niveaux, le jeu ne vient pas vous dire de distribuer vos points et de choisir vos compétences. Un peu d’aide aurait été la bienvenue au début. Surtout que l’écran de sélection des « classes » est un peu fouilli de prime abord. Les classes sont des maîtrises ici, vu que l’on a les extensions avec le jeu, on a une dizaine de maîtrise disponible. Pouvoir de la tempête, de la nature, de la défense, etc. Vous avez du choix. Si vous ajoutez à cela la possibilité d’acquérir une seconde maîtrise en jeu, cela vous donne une quarantaine de classe avec les combinaisons qui sont faisables.

Ces monstres savent réchauffer l'atmosphère !

Une fois dominé les premiers pas dans les menus, on profite de l’action et du monde antique pour se défaire des monstres mythiques et pour porter une belle armure. L’aventure est faisable avec un ami même s’il faut déplorer l’absence de mode local. La durée de vie sera cependant honnête que ce soit seul ou à plusieurs. Dommage que la rejouabilité ne soit pas forcément au rendez-vous. En effet, mise à part pour refaire le jeu avec des combinaisons différentes, pas de surprises dans le déroulement du jeu comme des évènements aléatoires (Diablo 3) ou autres donjons infinis (Torchlight). En attendant, l’aventure aura tout de même été appréciable et c’est déjà pas mal.

Bon, j'ai foutu un peu le bordel là !

Titan Quest - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

Titan Quest